Aller au contenu

A l’ESND, les profs aussi ont du talent !

25/11/2024

Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir l’interview, sur La Première, de notre collègue, professeur d’EDM, Mr Laurent Aidans.
Il y parle avec brio de son nouveau livre, paru il y a quelques semaines : « Notre-Dame du Vivier, une abbaye au cœur d’une vallée industrielle ».
Le fruit de trois années de recherches acharnées, de rencontres mais surtout de passion.
Il est disponible aux « Editions namuroises ».
Un livre de 200 pages, riche de 237 illustrations.
Pour l’occasion, l’ensemble des œuvres de l’église paroissiale de Marche-les-Dames ont été photographiées, tout l’historique de l’Abbaye Notre Dame Du Vivier a ainsi été remis à jour avec de nouvelles informations et découvertes.
Une abbaye qui est abordée dans son aspect global : historique, architecture, économique, artistique… avec la reproduction de nombreux documents d’archives pour la plupart jamais publiées auparavant.
L’ancienne industrie du fer, localisée dans le domaine militaire, fait l’objet d’un tout nouveau historique avec une biographie détaillée, inédite à ce jour, sur Jean-Joseph Jaumenne.
Comment les d’Arenberg sont-ils arrivés à Marche-les-Dames ? Quelles furent leurs liens avec l’Allemagne avant la Première Guerre ? De nouvelles réponses sont apportées.
Sans oublier la gestion et la maîtrise de l’eau dans la vallée, objet de bien de convoitises entre les forgerons et les cisterciennes.
Une approche totalement inédite de la vallée où ses différents acteurs : les forgerons, les cisterciennes mais aussi l’ancien hôpital de Floreffe sont mis en relation pour mieux comprendre comment la vallée a été façonnée depuis le XIIe siècle.
Bravo à Mr Aidans pour ce magnifique travail de recherche !!