Projet pédagogique et éducatif

Introduction

Le projet éducatif, tel que le définit le P.O. dans ce document, a pour fonction de décrire ce que l’ensemble de la Communauté Educative N.D. doit rechercher à réaliser dans les écoles.

C’est un idéal à atteindre, un texte de référence, qui veut entretenir des questions et garder les acteurs de l’école en éveil.

D’où venons-nous ?

Les écoles regroupées dans la Communauté Educative N.D. ont été créées par les SND. La

tradition de la congrégation est centrée sur l’éducation.

“ L’enfant, c’est une intelligence qu’il faut éclairer en lui faisant connaître le vrai ; c’est une volonté qu’il faut diriger vers le bien ;

c’est un cœur doué de la puissance d’aimer qu’il faut tourner vers le beau et le bon, seuls aliments dignes de l’amour ”.

(Cfr. HALCANT Marie, les idées pédagogiques de Mère Julie. Paris Lethielleux. 1930, p.63).

La spiritualité de sainte Julie, c’est la prise de conscience d’un Dieu de bonté qui invite toute personne à devenir pleinement elle-même, à se mettre debout.

Elle souhaitait une relation de confiance de la part de l’éducateur. Cette relation va éveiller l’enfant et le jeune à vivre cette même confiance en lui-même, dans les autres, dans la vie et en Dieu.

Sainte Julie met l’accent sur :

  • le respect de l’autre avec l’accueil de tous les jeunes, en particulier des moins favorisés ;
  • l’éducation à l’autonomie, à la liberté, à la responsabilité.

Il est essentiel de donner à chacun le moyen d’être lui-même l’acteur de sa propre formation de manière à ce qu’il puisse de plus en plus mettre tout son être au service des autres pour créer avec eux des relations porteuses de vie afin de construire un monde plus juste et plus fraternel où le petit est aimé, respecté, guidé, compris.

Amener l’enfant et le jeune à découvrir le visage de Dieu était l’objectif premier de Julie. L’apprentissage de l’art de vivre, des matières enseignées, du contenu de la foi étaient des moyens pour amener chacun à son épanouissement personnel.

“ Formez des personnalités fortes, qu’elles appuient leur vie sur une foi solide et pratique ; Suscitez par votre conduite comme par vos paroles le dévouement au prochain et à Dieu … ; Epargnez à la société comme à la famille les vies stériles … ;

Au large ! Préparez les vies de dévouement, les vies fécondes ! ”.

(D’après HALCANT Marie, les idées pédagogiques de Mère Julie. Paris. Lethielleux, 1930, p.49).

Qui sommes-nous ?

Le pouvoir organisateur de la “ Communauté Educative Notre-Dame - NAMUR ” est une association sans but lucratif organisatrice d’enseignement.

A ce titre, nous organisons aujourd’hui l’enseignement dans 3 écoles à Namur :

Une école fondamentale (classes maternelles et primaires) avec 2 implantations bien

différentes : rue du Lombard : n° 6 et 39

Deux écoles pour le secondaire :

l’ESND : enseignement général 1er, 2ème et 3ème degrés,

l’IND : enseignement technique et professionnel : 2ème et 3ème degrés.

Succédant à l’ancien pouvoir organisateur, nous voulons partager l’expérience acquise lors de ce riche passé et assumer cet héritage dans un esprit de “ fidélité créatrice ”.

Responsables des moyens qui sont affectés à l’école, nous sommes aussi les garants du projet et à ce titre, nous réaffirmons l’inspiration chrétienne de nos écoles et nous disons explicitement que l’ensemble de notre projet – car nous sommes convaincus de l’unité de la formation humaine et de la formation chrétienne – est sous-tendu par l’évangile et par la référence à la personne de Jésus-Christ, vivant au milieu de nous.

Quelle est notre mission ?

Celle-ci veut avant tout éduquer et former des jeunes.

A ce titre, nous assumons, dans une démarche de qualité, les objectifs généraux de l’enseignement, à savoir :

le développement de la personnalité

- accueillir l'enfant tel qu'il est.

- éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.

l’apprentissage

- éveiller la curiosité, le goût d'apprendre mais aussi la rigueur nécessaire pour amener les élèves et étudiants à s'approprier des savoirs, et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

- nous voulons éduquer à la coopération plutôt qu'à la compétition.

l’ouverture culturelle

- acquérir un regard positif sur notre culture.

- s'enrichir au contact des autres.

- par la rencontre d'autres, accueillir des cultures différentes et en découvrir les richesses.

la formation à la citoyenneté responsable

- acquérir un esprit critique et l'exercer à l'analyse lucide des questions qui se posent.

- apprendre à vivre sa liberté de façon responsable.

- avoir la volonté et le courage d'accepter des responsabilités, de s'engager.

- apprendre à aimer.

la solidarité

- assurer à chacun un minimum de chances d'émancipation sociale.

- porter une attention particulière aux plus faibles, aux plus démunis.

Comment la réalisons-nous ?

Si l’école chrétienne doit assurer un bon service de formation et d’éducation, elle se doit encore de ne pas le faire n’importe comment.

Notre projet est sous-tendu par l’Evangile.

L’éducation aux valeurs que nous voulons affirmer n’est pas théorique mais s’inscrit dans une relation d’ordre personnel avec Jésus-Christ.

L’école doit donc être un lieu où la Bonne Nouvelle peut retentir et elle doit offrir, des lieux et des temps de ressourcement, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage – où chacun – où qu’il se trouve sur le chemin et dans le plus grand respect de son itinéraire personnel, puisse progresser dans sa recherche de foi.

Nous avons par ailleurs la conviction que l’éducation aux valeurs n’est convaincante que si celle-ci est effectivement vécue dans l’école entre les différentes composantes de la Communauté Educative Notre-Dame, d’une façon digne et dans le respect des personnes, et ce dans la réalité du quotidien.

Plusieurs valeurs nous paraissent pouvoir être mises en lumière comme essentielles au projet d’une école chrétienne.

Ainsi, et en résonance avec ce qui précède, nous voulons former dans nos écoles :

  • des femmes et des hommes autonomes, capables, progressivement de se prendre en charge, sachant que sera respecté leur droit à l’expérience et à l’erreur et que sera favorisée la prise de conscience positive de soi-même et de ses capacités.
  • des hommes et des femmes ouverts et solidaires, reconnues dans leur différence et soutenus dans leur projet de réussite et donc capables de confiance en eux-mêmes, sans suffisance, mais aussi ouverts à la différence et confiants dans les possibilités de chacun, et ainsi capables, par une écoute réellement attentive quoique lucide, de faire un pas vers l'autre et de se montrer solidaires, de façon responsable.
  • des femmes et des hommes créatifs, généreux et respectueux des autres , capables :
    • de prendre des initiatives
    • de donner de leur temps et de payer de leur personne,
    • d'accepter, voire, d'accueillir l'autre différent, en ayant le souci de la non-violence,
    • de pardonner et de repartir à neuf.
  • des femmes et des hommes d'intériorité, en recherche de sens pour leur vie, dans le plus grand respect de la liberté de conscience de chacun.
  • des femmes et des hommes vrais et libres, pouvant s’exprimer, dialoguer et assumer leurs actes dans un souci de vérité, pouvant aussi accepter des règles de vie en commun qui permettent à chacun, sans violence, d’exercer positivement sa liberté.

Qui sont les partenaires ?

Tous les membres de la “ Communauté Educative Notre-Dame ” doivent en assumer une part, chacun selon ses responsabilités et ses compétences : élèves et étudiants, parents, membres du personnel et directions, organisateurs de l’école, tous liés par un projet commun qui implique une volonté de communication, de concertation et de transparence.

Notre ouverture à ceux qui veulent faire un bout de chemin dans la communauté scolaire va de pair avec le fait que chacun reconnaisse que le projet est le projet et donc accepte celui-ci et les valeurs qui le sous-tendent et cherche à y collaborer loyalement.

Les élèves et étudiants

sont les acteurs de leur formation. L’école ne peut se réduire à une simple transmission des connaissances : elle doit apprendre, aux élèves et étudiants, à construire leurs savoirs. Avec l’aide de leurs professeurs et éducateurs, élèves et étudiants, formulent et construisent peu à peu leur projet personnel.

Les parents – ou celles et ceux qui les remplacent – sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Nous voulons dire l’importance de la famille dans la tâche d’éducation et d’épanouissement des jeunes et nous voulons souligner aussi le lien qui unit l’école et les familles.

C’est en collaboration avec elles et nullement en se substituant à elles que l’école peut – et veut – pleinement remplir ses missions.

Les parents, individuellement ou au travers d’associations de parents, sont invités à prendre pleinement part à la vie de l’école.

Les membres du personnel, d’enseignement ou d’éducation, prennent évidemment un rôle et une place indispensables.

Rien ne se fait non plus sans les femmes et les hommes, qui, chaque jour, rencontrent les jeunes dans leurs réalités, aux prises avec leur projet de vie et d’apprentissage, sans les professionnels de l’école qui apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune.

Pour poursuivre ensemble une action cohérente, ils ont à cœur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relation, l’esprit qui anime ce projet.

Les directions animent les projets éducatif et pédagogique pour qu’ils se réalisent dans leur école.

C’est l’autorité découlant de leur compétence, de leur crédibilité professionnelle et de leur capacité à mobiliser les partenaires dans une vision commune qui garantira des écoles de qualité.

Elles soutiendront une équipe pastorale chargée, sans exclusivité et sans que tout repose sur elle, d’animer le projet chrétien de l’école.

Les Membres du Pouvoir Organisateur de l’école, garants d’un projet d’éducation chrétienne, sont responsables vis-à-vis de la société, de leur action et des moyens qui y sont affectés.

Conclusion.

Chacun, dans la Communauté scolaire, a une voix à faire entendre, une place à prendre, dans une grande liberté qui respecte les personnes et le projet.

Il appartient maintenant à chacune des 3 écoles, au travers de son projet pédagogique et de son projet d’établissement concertés au sein du Conseil de participation, avec l’ensemble des partenaires, de marquer sa spécificité en fonction notamment de la population scolaire qu’elle accueille et de l’enseignement qu’elle propose.

L’œuvre de sainte Julie peut être contenue en 4 points :

  • l’enfant est une âme qu’il faut modeler à l’image de Jésus ;
  • l’enfant est une intelligence qu’il faut éclairer en lui faisant connaître le vrai ;
  • l’enfant est une volonté qu’il faut diriger vers le bien ;
  • l’enfant est un cœur doué de la puissance d’aimer qu’il faut tourner vers le
    beau et le bon.

Ce sont les grands éléments constitutifs de l’être humain !

Projet pédagogique de l’Etablissement des Sœurs de Notre-Dame (ESND)

Approuvé à l’A.G. du 08 juin 1998.

Enseigner en éduquant, éduquer en enseignant.

Telle est la mission de l'école chrétienne, Etablissement des Sœurs de Notre-Dame, enseignement général.

L'équipe pédagogique a défini des priorités et, dans ce contexte, elle a cherché un idéal à atteindre pour ses élèves, les jeunes qui lui sont confiés.

Elle accueille garçons et filles tels qu'ils sont, avec des acquis, avec des vécus, des problèmes et des richesses différents. Elle se propose de mener ces jeunes le plus loin possible dans l'acquisition de compétences et de connaissances (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Mais cette mission serait incomplète si elle n'intégrait pas la dimension humaine, sociale et spirituelle.

Des points forts :

  • intériorité,
  • travail et plaisir d'apprendre,
  • confiance,
  • respect de l'autre,
  • solidarité,
  • créativité.

Ces points font également partie du projet EVRAS.

Il s'agit plus que jamais, de former des hommes et des femmes libres, des citoyens responsables.

Ces objectifs ne pourront être atteints que si l'élève est un acteur dans sa formation. Chaque élève réfléchira donc à son projet personnel, projet de vie et de formation, et aux moyens qu'il veut mettre en œuvre pour le réaliser.

Education à L'INTÉRIORITÉ

pour privilégier la durée à l'instant.

FORMATION :

- prendre conscience de soi

- prendre distance par rapport à l'immédiat

- se situer face à ses choix et pouvoir en rendre compte

- se donner un espace pour penser, inventer, prier, aimer et vivre.

Education au TRAVAIL et au PLAISIR D'APPRENDRE

pour s'ouvrir au monde, en développant l'exigence envers soi-même, la rigueur, la capacité d'adaptation, d'action et du dépassement de soi.

FORMATION :

- susciter la curiosité et l'intérêt

-encourager l'effort pour donner le goût du travail bien fait au-delà des cotations.

Education à LA CONFIANCE

l'épanouissement affectif, physique, intellectuel et spirituel.

FORMATION :

- développer un regard positif sur soi-même, sur les autres et sur la vie pour accéder à l'autonomie, la responsabilisation et à l'esprit d'initiative, utiliser l'erreur éventuelle comme facteur de progrès.

Education au RESPECT DE L'AUTRE

FORMATION :

- induire des pratiques démocratiques en développant l'esprit critique, l'écoute et la capacité de jugement et de choix.

Education à LA SOLIDARITÉ sociale et intellectuelle

FORMATION :

- apprendre à vivre en groupe, à se sentir responsable des autres, à partager ses aptitudes, ses richesses, ses différence.

Education à LA CRÉATIVITÉ

FORMATION :

- développer la capacité de concevoir des projets personnels, collectifs et de les mener à bien accueillir l'imagination comme étant la manifestation de l'originalité intellectuelle de chacun encourager le travail personnel.

Education A LA VIE RELATIONNELLE, AFFECTIVE et SEXUELLE :

FORMATION :

- développer des compétences permettant de poser des choix responsables, apprendre le respect de l'autre mais aussi de soi-même, apprendre la notion d'intimité (frontière entre sphère privée et publique)

L'équipe éducative

Un projet pédagogique serait incomplet s'il ne précisait pas le rôle et la place indispensables qu'y prennent les professeurs, les éducateurs et les directeurs.

En effet, rien ne peut se faire sans ces hommes et ces femmes, des adultes qui, chaque jour, côtoient des jeunes aux prises avec leur projet de vie et d'apprentissage, leurs problèmes, leurs questions, leurs doutes, ...

Par conséquent, il est important de définir les priorités de l'équipe éducative de l’Etablissement des Sœurs de Notre-Dame, enseignement général :

L’ESND, école chrétienne entend être un lieu

  • où les jeunes trouvent le plaisir de vivre et le plaisir d'apprendre par le travail,
  • où se vivent au quotidien des pratiques démocratiques,
  • où se rencontrent jeunes et adultes pour s'enrichir mutuellement dans le respect de l'autre
  • où les jeunes trouvent et donnent sens à leur vie,
  • où la référence au Christ est vivante.

Dans un tel lieu de vie, les jeunes pourront s'épanouir et grandir en étant valorisés, respectés, reconnus, en acquérant la confiance en soi, des connaissances et des compétences solides.

Ils quitteront l’Etablissement des Sœurs de Notre-Dame, enseignement général préparés à aborder leur futur.