Extrait de la Charte de l'ESND: "je suis acteur et responsable de mes apprentissages scolaires et citoyens, je suis amené au maximum de mes possibilités grâce à mon travail régulier et au respect de l'encadrement dynamique et exigeant et de l'environnement favorable à mon épanouissement."
Règlement d'ordre intérieur (ROI)
La vie en commun implique le respect d'un ensemble de règles qui permettent à chacun de se situer et qui sont au service de tous. Ces règles sous-tendent le projet éducatif et pédagogique de l'ESND: promouvoir une éducation par et pour les autres, éducation qui ne pourra se vivre vraiment que si chacun a le sentiment d'appartenir à une communauté solidaire, accueillante et respectueuse des différences.
Ce règlement d'ordre intérieur a été décliné en 10 règles de vie, rappelées dans le carnet d'éducation et dans les couloirs:
1. Je respecte les autres: j'adopte des attitudes, des gestes, des paroles qui sont respectueuses envers le personnel et les autres élèves de l'école.
2. Je me lève en silence à l'arrivée du professeur en classe avec mon matériel prêt à l'emploi.
3. Je suis ponctuel aux cours et j'attends le professeur à l'intérieur du local, porte ouverte.
4. Je ne mange pas, ne chique pas et j'ai le droit de boire de l'eau uniquement avec l'autorisation du professeur.
5. J'éteins mon GSM dans l'école. Je ne peux l'utiliser qu'en cas de besoin pédagogique sur demande du professeur, et l'école décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation. L'usage du GSM reste interdit durant les intercours et les récréations.
6. Je viens à l'école avec une tenue vestimentaire adaptée au cadre scolaire.
7. Je prends soin des lieux et du matériel de l'école.
8. Je dispose toujours de mon journal de classe et de mon carnet d'éducation ainsi que de mon carnet pédagogique (D1).
9. Si je suis absent, je prends mes dispositions pour que l'école soit prévenue avant le début des cours et je fournis un justificatif écrit dès mon retour.
10. À l'étude, quel que soit le moment de la journée, je travaille en silence.