Erasmus+ & échanges linguistiques

L'ESND soutient vraiment l'apprentissage des langues vivantes, notamment via des projets tel que le projet Erasmus+.

Durant l'année scolaire 2014-2015, l’ESND a été sélectionné pour son projet ERASMUS+ : un partenariat a été mis sur pied entre notre école et 3 autres écoles européennes et des échanges ont vu le jour.

Cette année-là, 19 élèves de l'ESND sont partis dans les écoles partenaires : en Espagne en mars, au Portugal en avril et en Italie en mai. Au programme, découvertes de nouveaux horizons, au propre comme au figuré : en adoptant pendant une semaine le rythme et le quotidien de leur correspondant, ils ont gagné en confiance et ouverture d’esprit.

En 2015-2016, l'ESND a reçu huit correspondants de chacun des pays avec lesquels nous travaillons. Pendant sept jours, l’école a résonné aux accents hispano, luso et italophones. Pour l’occasion, 24 familles ont "adopté" un étudiant Erasmus.

Mais le projet ne se limite pas aux échanges. Les élèves qui y participent mènent, en classe, des recherches ; ils élaborent des fascicules, des affiches, des capsules vidéos, des carnets ; les sujets varient en fonction des cours (notre climat, nos habitudes alimentaires, nos racines latines, notre économie…) Chacun présente sa propre situation et la met en perspective en la comparant à celle des autres écoles, villes et pays.

En avril 2016, l’ESND a accueilli à nouveau ses partenaires, pour une semaine entièrement consacrée cette fois à la présentation des institutions européennes. Un travail de deux ans qui aura mis en exergue nos différences culturelles, l’Europe des contrastes, mais parallèlement souligné notre unité économique, historique et politique.