Erasmus+ & échanges linguistiques

L'ESND soutient vraiment l'apprentissage des langues vivantes, notamment via des projets tel que le projet Erasmus+.

Erasmus+

Durant l'année scolaire 2014-2015, l’ESND a été sélectionné pour son projet ERASMUS+ : un partenariat a été mis sur pied entre notre école et 3 autres écoles européennes et des échanges ont vu le jour.

Cette année-là, 19 élèves de l'ESND sont partis dans les écoles partenaires : en Espagne en mars, au Portugal en avril et en Italie en mai. Au programme, découvertes de nouveaux horizons, au propre comme au figuré : en adoptant pendant une semaine le rythme et le quotidien de leur correspondant, ils ont gagné en confiance et ouverture d’esprit.

En 2015-2016, l'ESND a reçu huit correspondants de chacun des pays avec lesquels nous travaillons. Pendant sept jours, l’école a résonné aux accents hispano, luso et italophones. Pour l’occasion, 24 familles ont "adopté" un étudiant Erasmus.

Mais le projet ne se limite pas aux échanges. Les élèves qui y participent mènent, en classe, des recherches ; ils élaborent des fascicules, des affiches, des capsules vidéos, des carnets ; les sujets varient en fonction des cours (notre climat, nos habitudes alimentaires, nos racines latines, notre économie…) Chacun présente sa propre situation et la met en perspective en la comparant à celle des autres écoles, villes et pays.

En avril 2016, l’ESND a accueilli à nouveau ses partenaires, pour une semaine entièrement consacrée cette fois à la présentation des institutions européennes. Un travail de deux ans qui aura mis en exergue nos différences culturelles, l’Europe des contrastes, mais parallèlement souligné notre unité économique, historique et politique.

Past and current migration movements in Europe

Dans le cadre du projet d’Erasmus + ‘Past and current migration movements in Europe’, des élèves de l'ESND sont partis en Pologne à Jelcz-laskowice pendant la semaine du 1er au 7 mars 2020.

Trois pays étaient concernés par cet échange : la Belgique, la Bulgarie et la Turquie. Même si, malheureusement, les Turcs se sont désistés à la dernière minute à cause du coronavirus.

Les élèves ont été accueillis par des familles polonaises.

Au programme, découverte de la ville de Wroclaw, une des plus anciennes villes de Pologne, témoignages de personnes ayant migré ou ayant été déportés lors de la Seconde Guerre mondiale, etc.

C'était une semaine incroyable, pleine d'échanges qui se poursuivront lorsque nous accueillerons les élèves en Belgique.

LIM

Languages in mov(i)e est un projet Erasmus+ auquel participent quelques élèves de l'ESND.

Ce projet regroupe des élèves norvégiens, espagnols et belges autour d’un objectif commun : co-écrire, filmer et monter des courts-métrages faisant la promotion de la tolérance. Du 9 au 13 mars 2020, trente élèves se sont rencontrés et ont écrit en collaboration. Ce premier workshop a été un succès malgré les difficultés engendrées par la crise du COVID-19.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.