AC Art dramatique - 1° et 2° commune

1r degré

Visées du cours

Le cours d'Art dramatique est un cours dont la finalité première consiste à apprendre aux élèves à acquérir de la confiance en eux, à faire en sorte qu’ils deviennent des êtres « humains », curieux, ouverts sur le monde, respectueux, à l’écoute des autres, pouvant travailler en équipe en maniant l’art de la diplomatie et du compromis. Il répond ainsi concrètement aux attentes du décret Missions qui veut que l’enseignement subventionné poursuive l’objectif de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Le cours d'Art dramatique est donc un cours de communication par la parole et par le corps, dans le but non de faire de l'élève un futur comédien, mais d’être à l’aise avec les autres et avec lui-même : le théâtre y est envisagé comme un moyen, un outil pour avancer dans la vie. Le cours d’Art dramatique vise principalement à apprendre à s'exprimer en public et à apprendre à communiquer.

À titre d'exemples, sont travaillés :

  • l’improvisation ; le jeu dramatique ; le corps et le mouvement (l'espace, l'équilibre, le rapport au sol, la respiration, le rythme, l'énergie, la danse) ; la voix (débit, intensité, intonation, articulation) ; la confiance en l’autre, en soi, en le groupe ; les techniques d'échauffement sous forme de jeux ; le travail du bien-être (relaxation, BrainGym, cohérence cardiaque); le respect des consignes par rapport au travail et au groupe (respect des indications, ponctualité, concentration, respect mutuel, écoute) ; la créativité ; l'apprentissage des techniques artistiques ; la capacité à s’autoévaluer, à vivre en groupe (développer une écoute, un regard, une attention, un soutien) ; la tenue d'un carnet de bord,...

Etat d'esprit

Choisir une activité complémentaire implique d’être vraiment motivé, et c'est d'autant plus le cas en Art dramatique. Il faut un réel courage pour s’orienter dans cette voie : l'élève doit être conscient qu'il va devoir s’y impliquer activement, aller sur scène à chaque cours (et donc se mettre en danger), aider ses camarades en leur donnant des conseils, en leur faisant des commentaires constructifs, travailler avec des personnes qu'il ne connait pas ou moins, voire qu'il n’apprécie pas. Il faut OSER. Et c’est précisément en osant qu’il (se) surprend, qu’il apprend et qu’il y prend goût. Avant de s’inscrire, il faut donc bien réfléchir.

L'inscription est un choix personnel, qui implique ensuite de respecter son engagement, d’être responsable, régulier dans son travail et ponctuel. On joue, c’est vrai, mais le jeu, c’est aussi du travail.

À noter que certains choisissent l’option pour acquérir de la confiance en eux : c’est une belle motivation et c’est très courageux. Pour les plus timides, une attention particulière est accordée à l’ambiance positive au sein du groupe et au respect, indispensables pour avancer ensemble de façon équilibrée.

Processus et évaluation

En Art dramatique, la matière, c’est l’élève. La matière est donc variable selon les années, les groupes et les élèves. Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir des aptitudes de l’élève et prend en compte sa propre évolution au fur et à mesure de l’année de manière à le faire progresser. L’objectif est que chacun « pousse son curseur personnel » à son rythme et en fonction de ses moyens, de son tempérament et de sa personnalité.

Le feed-back est omniprésent en Art dramatique. C’est une forme d’évaluation formative. Lors de chaque exercice ou jeu, un commentaire individualisé est fait à chaque élève pour qu’il s’améliore ; on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. L’élève note toutes ces remarques dans son carnet de travail pour garder une trace.

C’est ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final. L’accent est donc davantage mis sur le processus, sur le jeu en train de se faire, que sur le produit réalisé. Le « spectacle » en tant que tel n’est donc pas l’objectif premier des ateliers.

Local

Le cours se donne dans deux locaux spécifiques : la chapelle du jardin, aménagée en petite salle de spectacle, et le studio d’Arts d’expression : il s’agit d’un local de théâtre peint entièrement en noir, avec un revêtement adéquat au sol, des projecteurs et une table de mixage lumière.

Le cadre est accueillant, agréable, permet d’emblée à l’élève de se sentir à l’aise, de travailler dans une ambiance chaleureuse.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.