AC - Art dramatique 1° et 2° commune

1r degré
Art dramatique – 1e année et 2e année 2 heures / semaine
Choisir une activité complémentaire implique d’être vraiment motivé, particulièrement en Art dramatique. Il faut OSER ! Et c’est en osant qu’on (se) surprend, qu’on apprend et qu’on y prend gout !

Il faut un réel courage pour s’orienter dans cette voie : tu dois être conscient que tu vas devoir t’y impliquer activement, aller sur scène à chaque cours (et donc te mettre en danger), aider tes camardes en leur donnant des conseils, en leur faisant des commentaires constructifs, travailler avec des personnes que tu ne connais pas – ou moins, voire que tu n’apprécies pas !

Avant de t’inscrire, réfléchis donc bien !

Ton inscription est un choix personnel, tu as donc le devoir de respecter ton engagement, d’être responsable, régulier dans ton travail et ponctuel !

On joue, c’est vrai, mais le jeu, c’est du travail !

Remarque : Certains choisissent l’option pour acquérir de la confiance en soi : c’est une belle motivation et c’est de nouveau très courageux. Pour les plus timides, une attention particulière est portée sur l’ambiance positive au sein du groupe, le respect (pas question de se moquer !). Le travail collectif nécessite du respect pour avancer ensemble, de façon équilibrée.

Les visées du cours

Le cours d’Art dramatique vise principalement à :

  1. Apprendre à s’exprimer en public : consignes par rapport au travail et au groupe (respect des indications, ponctualité, concentration, respect, écoute…) créativité, apprentissage des techniques artistiques…
  2. Apprendre à communiquer : capacité à s’autoévaluer, à vivre en groupe (développer une écoute, un regard, une attention, un soutien), à tenir son carnet de bord.
  3. Le but est d’être à l’aise avec les autres et avec soi-même !
  4. Ce n’est pas un cours qui a pour but de « faire d’un élève un futur comédien » : le théâtre n’est pas envisagé ici comme un but, mais comme un moyen, un outil pour avancer dans la vie.
  5. L’improvisation
  6. Le jeu dramatique
  7. Le corps, le mouvement (l'espace, l'équilibre, le rapport au sol, la respiration, le rythme, l'énergie, la danse) ;
  8. La voix (débit, intensité, intonations, articulations) ;
  9. La confiance en l’autre, en soi, au groupe ;
  10. Echauffements sous forme de jeux ;
  11. Le bien-être : relaxation, BrainGym, Cohérence cardiaque… ;

Les objectifs du cours d’Art dramatique et le décret Mission

Le cour d'Art dramatique est un cours dont la finalité première consiste à apprendre aux élèves à acquérir de la confiance en eux, à faire en sorte qu’ils deviennent des êtres « humains », curieux, ouverts sur le monde, respectueux, à l’écoute des autres, pouvant travailler en équipe en maniant l’art de la diplomatie et du compromis. Il répond ainsi concrètement aux attentes du décret Mission qui veut que l’enseignement subventionné poursuive l’objectif de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Le contenu du cours

Le cours d’Art dramatique est un cours de communication : on communique par le corps (regard, geste…) et la parole (articulation, puissance vocale…).

On y propose de multiples exercices et jeux :

Le matériel

Tu dois te munir à chaque cours :

  • de ton journal de classe
  • de ton carnet de bord (A4)
  • de ta tenue d’Arts d’expression :
    • t-shirt ample noir, adapté en fonction de la saison
  • pantalon souple noir, adapté en fonction de la saison
  • cheveux attachés pour dégager le visage
  • aucun bijou pouvant blesser ou gêner les mouvements : bijoux, GSM, portefeuilles, argent ou tout ce qui a de la valeur doivent impérativement se trouver dans votre casier !!!
  • pas de chaussures (on peut avoir les pieds nus, idéalement, ou disposer de chaussettes antidérapantes), les pieds et les chaussettes sont propres !

Coévaluation et autoévaluation continue

Le feed-back est omniprésent en Art dramatique. C’est une forme d’évaluation formative. Lors de chaque exercice ou jeu, un commentaire individualisé est fait à chaque élève pour qu’il s’améliore ; on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. L’élève note toutes ces remarques dans son carnet de travail pour garder une trace !

Le processus et l’évaluation

En Art dramatique, la matière, c’est l’élève. La matière est donc variable selon les années, les groupes et les élèves.

Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir des aptitudes de l’élève et prend en compte sa propre évolution au fur et à mesure de l’année de manière à le faire progresser.

L’objectif étant que chacun « pousse son curseur personnel » à son rythme et en fonction de ses moyens, de son tempérament et de sa personnalité.

C’est ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final.

L’accent est donc d’avantage mis sur le processus, sur le jeu en train de se faire, que sur le produit réalisé. Le « spectacle » en tant que tel n’est donc pas l’objectif premier des ateliers.

Le local

Le cours se donne dans deux locaux spécifiques : la chapelle du jardin, aménagée en petite salle de spectacle, et le studio d’Arts d’expression : il s’agit d’un local de théâtre peint entièrement en noir, avec du tapis plain au sol, des projecteurs et une table de mixage lumière.

Le cadre est accueillant, agréable, permet d’emblée à l’élève de se sentir à l’aise, de travailler dans une ambiance chaleureuse.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.