AC Français - présentation pour les 5°

3e degré
L’AC français au 3ème degré (5ème et 6ème) est une activité complémentaire de deux périodes par semaine qui s’inscrit dans le prolongement du cours général de français, en permettant une pratique approfondie et ludique de certains volets du programme et en inscrivant l’exercice du français dans le champ de la culture au sens large.

À titre d’exemples et sans prétendre à l’exhaustivité, l’AC français peut proposer, selon les années, les opportunités et les envies des professeurs comme des élèves, des ateliers d’écriture, des mises en voix de textes, l’organisation d’un cercle de lecture, des débats à orientation philosophique, des exercices d’éloquence, une participation à divers prix littéraires ou autres, une initiation à d’autres langages – plastique, photographique, cinématographique, journalistique,… -, des rencontres avec des acteurs du monde culturel,…

Cette option cherche également à exploiter les avantages qu’a l’ESND à être situé en plein centre-ville et à multiplier les contacts et les activités avec les acteurs culturels de Namur : Théâtre de Namur, Maison de la Culture, Maison de la Poésie, Bibliothèque communale, FIFF, librairies indépendantes, …

Quels sont les prérequis pour le cours d'AC français ?

· Être gourmand ! Il faut avoir envie de lire, d’écrire, d’explorer les différents modes d’expression de la culture, et d’échanger à propos de ses pratiques.

· Être curieux ! Il faut accepter de sortir de sa zone de confort, de s’initier à des domaines que l’on connait peut-être moins.

· Être volontaire ! Il n’est en effet pas impératif d’être doué(e), mais l’envie et la curiosité doivent s’inscrire dans une perspective de progression personnelle et d’amélioration.

· Être conscient que l’absence de certification (il s’agit en effet d’une activité complémentaire) ne dispense pas d’être gourmand, curieux et volontaire.

· Être prêt(e) à s’autoévaluer et à évaluer ses pairs, en toute bienveillance.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.