AC Latin - 1° et 2°

1r degré
"Videmusne ut pueri aliquid scire se gaudeant ?" (Cicéron) >>> Ne voyons-nous pas à quel point les enfants se réjouissent de savoir quelque chose ?

Le cours de latin, c’est une porte ouverte sur un univers, un regard jeté par la lucarne sur une période révolue et pourtant d’actualité : l’Antiquité romaine. Au travers de différents chapitres, nous abordons au mieux tous les aspects qui constituent cette civilisation : histoire, culture, langue, société, mythologie, lexique, … Il y a tant à dire !

Nous découvrons une langue ancienne pour l’humanité, mais nouvelle pour toi et pour tes camarades de classe ; vous partez donc à égalité en termes d’acquis. En fin de degré, les déclinaisons et les conjugaisons n’auront plus de secret pour toi, pas plus que la délicate question de l’esclavage, les aventures des héros et des dieux, la guerre des Gaules ou la légende à l’origine de la cité éternelle.

Véritable atout pour la maîtrise du français, dont elle fut l’ancêtre, la langue latine va te permettre de développer tes compétences linguistiques, tant au niveau étymologique qu’orthographique.

Les nombreux sujets abordés justifient largement de poursuivre la découverte opérée en 1ère année à raison de 2x45 minutes obligatoires par semaine, avec au choix 2 ou 4 périodes de 45’ en 2ème, puis plus tard de la 3ème à la 6ème si tu le souhaites. En fin de parcours, tu pourras alors joyeusement déclarer : Veni, vidi, vici !

#Romains #culture #langue #mythologie #racines

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.