Arts d'expression - 3° et 4°
En Arts d’expression, la matière, c’est l’élève, donc toi. Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir de tes aptitudes et à prendre en compte ton évolution au fur et à mesure de l’année de manière à te faire progresser. L’objectif est que tu « pousses ton curseur personnel » à ton rythme et en fonction de tes moyens, de ton tempérament et de ta personnalité. Lors de chaque exercice ou jeu, un commentaire individualisé t’est fait pour que tu progresses ; on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. Toutes ces remarques, tu les notes dans ton carnet de travail pour garder une trace de cette évaluation formative. En fin d’année, c’est tout ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final.
Les projets sont nombreux et souvent liés à des structures extérieures avec lesquelles nous collaborons.
- En 3ème année, pour marquer la fin du cycle, une Semaine Intensive est organisée, destinée à travailler « intensivement » sur les projets et les compétences abordées durant l’année. Une production publique est prévue en fin d’année au Théâtre de Namur. Elle couronne le chemin parcouru et elle est un enjeu utile à l’apprentissage. Cette représentation publique n’a toutefois lieu que si chaque élève est rigoureux·se, positif·ve, solidaire, efficace, responsable et impliqué·e dans le projet.
- En 4ème année, des projets sont aussi mis sur pied avec le Théâtre royal de Namur, le DELTA, le CAVEMA, le FIFF, ITHAC (Scène aux ados),...
Ce sont donc de véritables aventures qui te sont proposées, qui soudent le groupe dont tu fais partie, et qui prennent du temps. Il faut en être bien conscient·e.
En 3ème et 4ème, l’accent est mis sur le langage verbal et corporel - danse, travail corporel, mouvement, art dramatique -, mais on aborde également le langage sonore et musical, le langage plastique et le langage audiovisuel.
#positiveattitude #plaisir #jeu #heuressup

