Arts d'expression - 3° et 4°

2e degré
Choisir une option implique d’être vraiment motivé, particulièrement en Arts d’expression. Il faut OSER ! Et c’est en osant qu’on (se) surprend, qu’on apprend et qu’on y prend goût...

Visée du cours

Le cours d'Arts d'expression est un cours dont la finalité première consiste à apprendre aux élèves à acquérir de la confiance en eux, à faire en sorte qu’ils deviennent des êtres « humains », curieux, ouverts sur le monde, respectueux, à l’écoute des autres, pouvant travailler en équipe en maniant l’art de la diplomatie et du compromis. Il répond ainsi concrètement aux attentes du décret Missions qui veut que l’enseignement subventionné poursuive l’objectif de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Le cours d’Arts d’expression vise principalement à :

  • apprendre à vivre en groupe tout en maniant l’art de la diplomatie et du compromis ;
  • développer sa curiosité, une écoute, un regard, une attention, un soutien ;
  • acquérir la confiance en soi, prendre plaisir à être regardé, dépasser ses peurs, ses limites, se lancer des défis ;
  • acquérir un esprit critique vis-à-vis du monde et le sens de la critique positive et négative.

Différents langages sont abordés au cours :

  • le langage verbal et corporel ;
  • le langage sonore et musical ;
  • le langage plastique ;
  • le langage audiovisuel.

De multiples exercices permettent de travailler différents aspects :

  • le corps, le mouvement (l'espace, l'équilibre, le rapport au sol, la respiration, le rythme, l'énergie, la danse) ;
  • la voix (débit, intensité, intonation, articulation) ;
  • la confiance en l’autre, en soi, dans le groupe ;
  • les échauffements sous forme de jeux ;
  • le travail des matières, des couleurs, des supports, du décor, des costumes ;
  • le bien-être : relaxation, BrainGym, cohérence cardiaque… ;
  • les échanges autour des spectacles/concerts ;
  • ...

État d'esprit et engagement

Il faut un réel courage pour s’orienter dans le cours d'Arts d'expression : l'élève doit être conscient qu'il va devoir s’y impliquer activement, aller sur scène à chaque cours (et donc se mettre en danger), aider ses camarades en leur donnant des conseils, en leur faisant des commentaires constructifs, travailler avec des personnes qu'il ne connait pas ou moins - voire qu'il n’apprécie pas –, s’investir en dehors des cours (lors du FIFF, lors de la Semaine intensive, lors des répétitions…). Les 4 heures de cours de l’option sont en effet rarement suffisantes pour permettre de boucler les projets. Cette option nécessite souvent des heures supplémentaires de répétition.

À noter que certains choisissent l’option pour acquérir de la confiance en eux : c’est une belle motivation et c’est très courageux. Pour les plus timides, une attention particulière est accordée à l’ambiance positive au sein du groupe et au respect, indispensables pour avancer ensemble de façon équilibrée.

Avant de s’inscrire dans l'option, il faut donc bien réfléchir. L'inscription est un choix personnel, qui implique ensuite de respecter son engagement, d’être responsable, régulier dans son travail et ponctuel. On joue, c’est vrai, mais le jeu, c’est aussi du travail : le cours d’Arts d’expression est un cours qui demande un investissement personnel important et constant.

Aimer les Arts d’expression, c’est :

  • aimer l’action ;
  • avoir le goût de la recherche, du travail bien fait, précis ;
  • être curieux des activités proposées ;
  • venir au cours en « acteur actif » et non en « spectateur passif » ;
  • trouver sa place dans le groupe et laisser la place aux autres ;
  • avoir et faire confiance ;
  • aller vers les autres et oser se mettre en danger.

Chaque élève qui s'engage dans l'option s'engage à respecter le contrat téléchargeable en bas de cette page.

Projets, semaine intensive et spectacles

Les projets sont nombreux et souvent liés à des structures extérieures avec lesquelles nous collaborons. Nous travaillons avec le Théâtre royal de Namur, le DELTA, la Philharmonique de Namur, le FIFF... Ces projets ont un coût : par an, il faut compter environ 7€ pour le FIFF et 21€ pour un abonnement au Théâtre.

En 3e année, pour marquer la fin du cycle, une Semaine Intensive est organisée la dernière semaine avant le congé de printemps, destinée à travailler « intensivement » sur les projets et les compétences abordées durant l’année. Une production publique est prévue en fin d’année au Théâtre de Namur. Elle couronne le chemin parcouru et elle est un enjeu utile à l’apprentissage. Cette représentation publique n’a toutefois lieu QUE si chaque élève est rigoureux, positif, solidaire, efficace, responsable et impliqué dans le projet.

Processus et évaluation

En Art dramatique, la matière, c’est l’élève. La matière est donc variable selon les années, les groupes et les élèves. Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir des aptitudes de l’élève et prend en compte sa propre évolution au fur et à mesure de l’année de manière à le faire progresser. L’objectif est que chacun « pousse son curseur personnel » à son rythme et en fonction de ses moyens, de son tempérament et de sa personnalité.

Le feed-back est omniprésent en Arts d'expression. C’est une forme d’évaluation formative. Lors de chaque exercice ou jeu, un commentaire individualisé est fait à chaque élève pour qu’il s’améliore ; on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. L’élève note toutes ces remarques dans son carnet de travail pour garder une trace.

C’est ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final. L’accent est donc davantage mis sur le processus, sur le jeu en train de se faire, que sur le produit réalisé. Le « spectacle » en tant que tel n’est donc pas l’objectif premier des ateliers.

Local

Le cours se donne dans deux locaux spécifiques : la chapelle du jardin, aménagée en petite salle de spectacle, et le studio d’Arts d’expression : il s’agit d’un local de théâtre peint entièrement en noir, avec un revêtement adéquat au sol, des projecteurs et une table de mixage lumière.

Le cadre est accueillant, agréable, permet d’emblée à l’élève de se sentir à l’aise, de travailler dans une ambiance chaleureuse.

Réalisations des années précédentes

Pour visionner les réalisations des élèves.

Contrat arts d'expression - 3°

Name Kind Size Télécharger
Contrat arts d'ex 3° word 53,589 KO Télécharger

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.