Arts d'expression 4H - présentation pour les 5°

3e degré
Choisir une option implique d’être vraiment motivé, particulièrement en Arts d’expression. Il faut OSER ! Et c’est en osant qu’on (se) surprend, qu’on apprend et qu’on y prend gout !

Il faut un réel courage pour s’orienter dans cette voie : tu dois être conscient que tu vas devoir t’y impliquer activement, aller sur scène à chaque cours (et donc te mettre en danger), aider tes camardes en leur donnant des conseils, en leur faisant des commentaires constructifs, travailler avec des personnes que tu ne connais pas – ou moins, voire que tu n’apprécies pas ! – t’investir en dehors des cours (lors du Fiff, lors de la Semaine intensive de 6e, lors de répétitions…) Les 4 heures de cours de l’option sont rarement suffisantes pour permettre de boucler les projets. Cette option nécessite souvent des heures supplémentaires de répétition !

Avant de t’inscrire, réfléchis donc bien !

Ton inscription est un choix personnel, tu as donc le devoir de respecter ton engagement, d’être responsable, régulier dans ton travail et ponctuel !

On joue, c’est vrai, mais le jeu, c’est du travail !

Remarque : Certains choisissent l’option pour acquérir de la confiance en soi : c’est une belle motivation et c’est de nouveau très courageux. Pour les plus timides, une attention particulière est portée sur l’ambiance positive au sein du groupe, le respect (pas question de se moquer !). Le travail collectif nécessite du respect pour avancer ensemble, de façon équilibrée.

Les visées du cours

Le cours d’Arts d’expression vise principalement à :

  • apprendre à vivre en groupe tout en maniant l’art de la diplomatie et du compromis ;
  • développer sa curiosité, une écoute, un regard, une attention, un soutien ;
  • acquérir la confiance en soi, prendre plaisir à être regardé, dépasser ses peurs, ses limites, se lancer des défis ;
  • acquérir un esprit critique vis-à-vis du monde et le sens de la critique positive et négative.
  • le langage sonore et musical ;
  • le langage plastique ;
  • le langage audiovisuel.
  • Le corps, le mouvement (l'espace, l'équilibre, le rapport au sol, la respiration, le rythme, l'énergie, la danse) ;
  • La voix (débit, intensité, intonations, articulations) ;
  • La confiance en l’autre, en soi, au groupe ;
  • Echauffements sous forme de jeux ;
  • Le travail des matières, des couleurs, des supports, du décor, des costumes ;
  • Le bien-être : relaxation, BrainGym, Cohérence cardiaque… ;
  • Echanges autour des spectacles/concerts ;

Les objectifs du cours d’Arts d’ex et le décret Mission

Le cour d'Arts d'expression est un cours dont la finalité première consiste à apprendre aux élèves à acquérir de la confiance en eux, à faire en sorte qu’ils deviennent des êtres « humains », curieux, ouverts sur le monde, respectueux, à l’écoute des autres, pouvant travailler en équipe en maniant l’art de la diplomatie et du compromis. Il répond ainsi concrètement aux attentes du décret Mission qui veut que l’enseignement subventionné poursuive l’objectif de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Les différents langages

Au 3e degré, l’accent est mis sur le Langage verbal et corporel (danse, travail corporel, mouvement, Art dramatique).

Mais on aborde également :

On propose de multiples exercices pour travailler différents aspects :

Le matériel

Tu dois te munir à chaque cours :

  • de ton journal de classe
  • de ton carnet de bord (A4)
  • de ta tenue d’Arts d’expression :
  • t-shirt ample noir, adapté en fonction de la saison
  • pantalon souple noir, adapté en fonction de la saison
  • cheveux attachés pour dégager le visage
  • aucun bijou pouvant blesser ou gêner les mouvements : bijoux, GSM, portefeuilles, argent ou tout ce qui a de la valeur doivent impérativement se trouver dans votre casier !!!
  • pas de chaussures (on peut avoir les pieds nus, idéalement, ou disposer de chaussettes antidérapantes), les pieds et les chaussettes sont propres !

Les projets

Les projets sont nombreux et souvent liés à des structures extérieures avec lesquelles nous collaborons. Nous travaillons régulièrement avec le Théâtre royal de Namur, le DELTA, la Philharmonique de Namur, le FIFF...

En 5e année nous collaborons avec Ekla pour le projet « Danse à l’école » qui consiste à découvrir un processus de création autour de la danse/du mouvement et qui intègre une rencontre avec un artiste durant des ateliers, une présentation aux Ecuries Charleroi-danse et une présentation au Théâtre de Namur ou à Bomel. Ce projet a un coût : autour de 70 €).

Nous participons aussi au Fiff pour différents ateliers et projections de films (coût : environ 7€ par atelier), et nous proposons un abonnement au Théâtre de Namur (environ 7€ par représentation).

Tous les deux ans, nous effectuons un voyage à Paris (qui a aussi un coût) dans le but de découvrir des lieux culturels de référence, des expos artistiques, des musées et d’assister à une représentation théâtrale.

En 6e année, comme en 5e, nous participons au Fiff et nous assistons à des représentations théâtrales au Théâtre de Namur.

Un gros projet théâtral est aussi organisé : nous répétons durant une « Semaine intensive » à la Marlagne, où nous logeons (environ 150€), nous répétons aussi la deuxième semaine des vacances de Pâques (tout dépend de l’organisation du voyage de rhéto).

La pièce est représentée à plusieurs reprises au Théâtre de Namur (3 à 4 fois) en mai, et nous répétons encore dans les lieux toute la semaine qui précède. Attention : cette représentation publique n’aura lieu que si chaque élève est rigoureux, positif, solidaire, efficace, responsable et impliqué dans le projet.

Ce sont donc de véritables aventures qui vous sont proposées, qui soudent le groupe, et qui prennent du temps.

Il faut en être bien conscient.

Coévaluation et autoévaluation continue

Le feed-back est omniprésent en Arts d’expression. C’est une forme d’évaluation formative. Lors de chaque exercice ou jeu, un commentaire individualisé est fait à chaque élève pour qu’il s’améliore ; on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. L’élève note toutes ces remarques dans son carnet de travail pour garder une trace !

Le processus et l’évaluation

En Arts d’expression, la matière, c’est l’élève. La matière est donc variable selon les années, les groupes et les élèves.

Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir des aptitudes de l’élève et prend en compte sa propre évolution au fur et à mesure de l’année de manière à le faire progresser.

L’objectif étant que chacun « pousse son curseur personnel » à son rythme et en fonction de ses moyens, de son tempérament et de sa personnalité.

C’est ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final.

L’accent est donc d’avantage mis sur le processus, sur le jeu en train de se faire, que sur le produit réalisé. Le « spectacle » en tant que tel n’est donc pas l’objectif premier des ateliers.

Le local

Le cours se donne dans deux locaux spécifiques : la chapelle du jardin, aménagée en petite salle de spectacle, et le studio d’Arts d’expression : il s’agit d’un local de théâtre peint entièrement en noir, avec du tapis plain au sol, des projecteurs et une table de mixage lumière.

Le cadre est accueillant, agréable, permet d’emblée à l’élève de se sentir à l’aise, de travailler dans une ambiance chaleureuse.

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans l’option…

Le cours d’Arts d’expression est un cours qui demande un investissement personnel important et constant.

Aimer les Arts d’expression, c’est :

  • aimer l’action,
  • avoir le goût de la recherche, du travail bien fait, précis,
  • c’est être curieux des activités proposées,
  • venir au cours en « acteur actif » et non en « spectateur passif »,
  • trouver sa place dans le groupe et laisser la place aux autres,
  • avoir et faire confiance,
  • aller vers les autres et oser se mettre en danger.

Pour visionner les réalisations des élèves.

Contrats arts d'expression - 5°

Name Kind Size Télécharger
Contrat arts d'ex 5° word 52,456 KO Télécharger

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.