Latin - 3° et 4°

2e degré
Le latin en 3ème et 4ème, c'est développer une curiosité intellectuelle pour découvrir l'Autre et s’ouvrir à lui, lointain ancêtre de notre civilisation. C'est aussi une capacité à se décentrer et à être à l’écoute du message que cet Autre formule.

Tu aimerais voyager à travers le temps ? Tu es passionné·e par l’histoire antique, la mythologie, la culture ? Tu aimes lire ? Ou tu es intéressé·e par l’apprentissage des langues ? Alors, l’option latin est faite pour toi !

Dans les cours de latin en 3ème et en 4ème (4x45’), tu auras l’occasion de découvrir et de comprendre les civilisations antiques à travers un travail sur les sources de notre connaissance : la lecture et la traduction de textes en langue latine ainsi qu’une réflexion sur les vestiges archéologiques et notamment sur les inscriptions.

Nous aborderons différents aspects de la culture latine : la société romaine, son fonctionnement par classes sociales, son habitat ainsi que ses loisirs, l’histoire politique avec de grands noms tels que César et Auguste, mais aussi l’imaginaire mythologique au travers de mythes connus ou plus confidentiels.

L’étude des textes latins te permettra de réfléchir sur le français, tant sur le fonctionnement de ses phrases que sur son vocabulaire, grâce à la pratique de l’étymologie. Tu apprendras aussi à utiliser des outils (grammaire, dictionnaire) pour te permettre une approche autonome, immersive et inductive des textes.

Tu réaliseras des travaux de groupes autour d’un projet commun : cela t’apprendra à faire des recherches personnelles, à collecter des informations, à les synthétiser et à les présenter à la classe.

Que ce soit à travers le travail sur les textes anciens ou la découverte de vestiges archéologiques et de thématiques culturelles, tu développeras ton esprit d’ouverture en explorant une civilisation à la fois proche de nous, puisqu’elle constitue nos racines, mais aussi éloignée, dans le temps, dans l’espace et même dans certaines conceptions du monde.

#curiosité #persévérance #ouverturedesprit

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.