Latin - présentation pour les 3°

2e degré
L’année se termine et un nouveau cycle débutera bientôt. Te voilà confronté au choix d’une option, choix à la fois symbolique et décisif. Tu te sens peut-être dépassé par toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Tout te plaît, et tu as besoin d’y voir plus clair? Dans un premier temps, appelle tes parents; installez-vous et regardez la capsule vidéo de présentation de l’option réalisée par les professeurs et leurs élèves. Elle est certainement une bonne introduction au descriptif qui va suivre.

Le cours de latin te propose de découvrir, édifier, structurer, développer ta pensée au travers de celle des grands esprits de l’Antiquité...

Et là tu te dis... « merci, mais ça veut quoi ça ? »

L’objectif global du cours de latin, au delà de l’étude de la langue latine, c’est que tu puisses t’épanouir à la lecture des textes latins, en t’essayant à l’analyse et à la traduction, en déchiffrant des messages qui datent de l’Antiquité (mais peuvent parfois finalement être tout à fait d’actualité).

Etudier les grands auteurs de l’Antiquité, ce n’est pas seulement faire de la grammaire... même s’il faut passer par là. C’est bien plus que cela. C’est te construire une image plus claire de l’horizon méditerranéen et de la magnifique Mare nostrum conquise au fil des siècles par les descendants de Romulus. Au cours de latin, on se plonge dans la réalité du monde antique et on découvre son histoire et son fonctionnement.

Et, comme tu le sais, nos fondements culturels découlent de cette civilisation gréco- romaine dont Alexandre, Romulus, et César ne sont que quelques-un des grands hommes. Lorsque tu décides d’étudier la langue latine et la culture qu’elle véhicule, tu décides de connaître les racines de notre civilisation, atout essentiel pour comprendre les mécanismes et les enjeux de notre monde actuel.

L’aspect culturel est aussi primordial dans le cadre du cours de latin que l’aspect linguistique. Lorsque tu t’engages en 3e et 4e année dans l’option, tu t’engages à travailler à la fois les textes et les différents points culturels (historiques ou mythologiques) qui en découlent, l’un ne va pas sans l’autre.

Tout cela te semble encore trop théorique ? Voici, concrètement, les différentes activités que tu es amené à réaliser au cours de latin:

  • Tu réalises des recherches (au CCM et à la bibliothèque) sur différents thèmes antiques. De Jules César à Cléopâtre, en passant par les gladiateurs et le quotidien des femmes à Rome, tu dois rassembler des informations, les lire, les synthétiser, en évaluer la fiabilité.
  • En collaboration avec d’autres, tu imagines et construis des objets divers et variés: un abécédaire, une bande dessinée, une publicité, un exposé...; les projets proposés sont certaines fois ponctuels et limités au groupe-classe, d’autres fois ils t’amènent à en sortir. Tout dépend des opportunités rencontrées et de la motivation des élèves.
  • Tu traduis des textes qui te permettent de véritablement cerner la personnalité d’un personnage ou de découvrir un pan de l’histoire antique, comme la grandeur et les travers du siècle d’Auguste par exemple. On aborde aussi les fables en traduisant Phèdre, et les grands mythes en traduisant Ovide.
  • Tu développes ta maîtrise des outils grammaticaux qui permettent de traduire les textes. Cet entrainement pour mieux comprendre et manier la grammaire latine peut sembler pénible, mais il conduit peu à peu à une vraie maîtrise de la grammaire en général; celle-ci est incontournable pour un bon usage de ta langue maternelle et l’étude des langues étrangères en général.
  • Tu détermines précisément les racines des mots qui composent la langue française pour mieux les comprendre, les retenir et les orthographier. Tu développes considérablement ton bagage lexical, ce qui t’aide dans tous tes apprentissages.

Loin d’être une matière vétuste et inutile, le cours de latin t’amène à mieux comprendre le monde qui t’entoure et t’invite à t’y inscrire en tant qu’acteur responsable.

Les différentes compétences qui sont travaillées au long du 2e degré sont fort variées; c’est ce qui fait la richesse du cours de latin. D’un côté il faut être très rigoureux et fin dans son analyse pour respecter le sens des textes et les traduire correctement, d’un autre côté il faut savoir faire preuve d’esprit de synthèse et être créatif.

Ce que cette liste de compétences travaillées en classe ne te dit pas, ce sont tous les savoir-faire et savoir-être que le cours de latin a comme aspiration.

Voici les objectifs vitaux visés dans le cadre du cours de latin de 3e et de 4e... Ce que tes professeurs visent vraiment, au-delà même des compétences du cours:

  • Éveiller ton envie d’apprendre
  • Ouvrir ton esprit aux différences culturelle
  • T’aider à décrypter le monde qui t’entoure et aiguiser ton esprit critique
  • T’amener à exprimer clairement ta pensée (à l’écrit ou à l’oral)
  • Soutenir ta créativité et ta recherche de solutions face aux problèmes
  • et ... Veiller à ton épanouissement au sein du groupe-classe.

Tu es convaincu et motivé, mais tu t’inquiètes car tu n’as pas (ou peu) fait de latin cette année ?

Rien ne sert de stresser, la matière grammaticale est reprise et retravaillée en début de 3° année pour que tous les élèves puissent progresser de la même manière.

Alors, Ose, par Zeus...

Projet Rome

Durant l'année 2018-2019, les élèves de 4e latin et 5e histoire ont travaillé ensemble, autour des notions de démocratie et citoyenneté dans la ville de Rome, de l'Antiquité à nous jours.

Ce projet leur a permis de travailler tout au long de l'année et de partir à Rome, découvrir les lieux de l'exercice du pouvoir politique, de César à Mussolini, en passant par les règnes d'Auguste ou de Victor-Emmanuel II.
Leur travail aboutit à un livret et une vidéo, qu'ils sont fiers de vous faire découvrir !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.