Latin - présentation pour les 5°

3e degré
Te voilà, à nouveau, confronté au choix d’option, tu es hésitant, et cela se comprend. Il y a tellement de possibilités d’option pour le 3e degré.

Tu as à ta disposition une petite vidéo qui pourrait t’aider, cela ne te suffit pas ?

Découvre, alors, le descriptif qui suit, il complète certainement les informations introduites dans la capsule vidéo.

Le cours de latin en 5e et 6e me mènera vers quoi ?

L’objectif global du cours de latin en 5e et 6e année, conserve la lignée des cours précédents. Celui-ci est axé sur l’étude de la langue latine à travers des textes d’auteurs que tu traduiras, analyseras mais surtout commenteras. C’est un est des grands changements, tu t’essayeras de manière autonome à la construction d’un commentaire de texte à la lumière de différents critères tels l’aspect socio-culturel, politique, économique d’un auteur ou d’une période précise de l’Antiquité.

Quel bel objectif, mais c’est facile ?

Et oui, la langue latine n’a plus de secrets pour toi et tu peux ENFIN comprendre ses constructions, mécanismes et subtilités plus finement.
Au delà de la traduction d’un texte non-vu, le cours de latin est une opportunité pour que tu puisses travailler ta compréhension d’un pan culturel défini. Tout cela, tu le feras à partir de différentes questions de commentaires qui te permettront ensuite de créer et de réaliser ton propre texte argumenté. Bien entendu, ce travail est progressif et pour chaque étape de ton travail, tu seras épaulé et guidé pour que tu puisses aboutir un écrit bien développé.

Etre ou ne pas être ? Ou plutôt être des nôtres, voilà des questions soulevées lorsque vous philosopherez autour des grands concepts de notre société à l’instar des concepts politiques, culturels et religieux du premier siècle de l’Antiquité.

D’autres objectifs visés ?

  • Tu réalises des recherches (au CCM et à la bibliothèque) sur différents thèmes antiques, poétiques et philosophiques : de l’épicurisme à l’empire sous Néron, tu dois rassembler des informations, les lire, les synthétiser en testant leur fiabilité avant de les commenter et développer un véritable texte argumenté.
  • Seul ou en équipes, tu imagines et construis différents supports qui mettront en avant ton commentaire. Les projets qui seront créés seront évalués parfois de manière ponctuelle parfois de manière plus systématique par ton professeur ou par tes pairs.
  • Tu traduis des textes qui te permettent de cerner en détails la personnalité ou les rouages de la société antique : Horace, Catulle, Sénèque, Lucrèce, ces auteurs te donneront une vision précise de leur réalité.
  • Tu travailles la langue française avec finesse. Cela pourra, notamment, t’aider lors de l’étude des mille mots dans le cadre du cours de français. Ce bagage lexical est essentiel dans ton apprentissage mais aussi pour comprendre plus subtilement le monde qui t’entoure.

Ce sont les savoir-faire essentiels du cours de latin pour la 5e et 6e année mais d’autres objectifs sont visés par ton professeur et dépassent largement le cadre des compétences mêmes du cours :

  • Travailler en autonomie ;
  • Eveiller ta curiosité ;
  • T’amener à exprimer clairement ta pensée ;
  • Te pousser à développer « encore » plus ta créativité ;
  • Décrypter le monde et ses mécanismes qui t’entourent ;
  • Et... t'épanouir au sein de ton option et de ton groupe;

C'est sûr, tu es convaincu, alors viens on ne t'attend plus !

Ose par Zeus...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.