Sciences - présentation pour les 5°

3e degré
Les sciences permettent à un individu d’acquérir des outils intellectuels pour percevoir le monde tels que les faits observables le dictent. De siècles en siècles, ces outils n’ont cessé de s’améliorer et de se peaufiner pour répondre à ce besoin de perception ; rigoureuse et objective.

Le cours de sciences 6H permet aux élèves d’acquérir ces outils intellectuels, utilisables dans des matières scientifiques, certes, mais également dans la vie quotidienne. Cela représente des raisonnements relativement complexes dont l’enseignement permettra à chacun ;

  • D’accéder à des ressources et de sélectionner des informations pertinentes.
  • De développer ses capacités à mener une démarche scientifique.
  • De développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements scientifiques.
  • De comprendre des aspects du monde qui nous entoure, qu’ils soient naturels ou qu’ils résultent des applications des sciences.
  • De percevoir comment fonctionnent les sciences, quels en sont les points forts, quelles en sont les limites.

Pour atteindre ces objectifs, chaque élève devra exercer les attitudes et les capacités suivantes au cours des deux années ;

  • Curiosité : S’intéresser à son environnement impose le souci de prendre le temps de se poser des questions et d’y émettre des hypothèses.
  • Démarche scientifique : Mise en place d’un raisonnement adapté pour observer un phénomène et y élaborer des connaissances.
  • Esprit critique : Être capable de mettre de côté un jugement et de le confronter à la réalité des faits.
  • Honnêteté intellectuelle : Recenser ce que l’on observe, calcule, et non ce que l’on aurait voulu observer...
  • Travail d’équipe : Être capable de partager ses idées et de les mettre en place en tenant compte de l’avis d’autrui.

Pour développer ces capacités pluridisciplinaires, le cours de sciences s’articule en trois disciplines : biologie, chimie et physique. Chacune d’elles met en place, en plus des séances de cours classique où des connaissances se construisent, des activités diverses et variées répondant aux objectifs de formation et à la préparation des élèves aux études supérieures à caractère scientifique.

      Biologie

      Dans le cadre du cours de biologie en 5ème, les élèves seront amenés à comprendre et expliquer de manière précise le fonctionnement de notre organisme ainsi que l’impact de certaines substances et comportements sur notre santé au travers des différents thèmes tels que :

      • Les protections de l’organismes
      • La communication nerveuse de l’organisme
      • La procréation humaine

      Au travers de ces thèmes, des questions éthiques liées aux moyens de contraceptions et procréation médicalement assistée notamment seront soulevées.

      Dans le cadre du cours de biologie en 6ème, les élèves seront amenés à développer leurs connaissances aux travers des différents niveaux d’organisation du vivant. Des molécules d’ADN support de l’hérédité, en passant par l’organisme et ses caractéristiques héréditaires, pour arriver enfin à l’individu appartenant à une espèce qui évolue au sein d’un écosystème.

      Ces connaissances seront développées dans les thèmes :

      • Génétique

      • Evolution

      • Impacts de l’Homme sur les écosystèmes

      Les élèves devront développer des connaissances dans le domaine de la génétique (mécanismes de l’hérédité, prédiction de maladies, biotechnologies, OGM, thérapie génique, ...) afin de comprendre les enjeux des avancées des sciences génétiques dans notre perception du monde et dans les choix éthiques, socio- économiques et environnementaux posés.

      Les élèves seront amenés à acquérir des outils pour comprendre comment l’évolution des espèces (l’Homme y compris) s’est déroulée et pour comprendre la diversité des êtres vivants ainsi que leurs parentés.

      Finalement, au travers de la compréhension et de l’étude des interactions entre les organismes et leur environnement, mais aussi de l’impact de l’Homme sur les écosystèmes, les élèves seront amenés à comprendre pourquoi il devient nécessaire de prôner le développement durable pour préserver la biodiversité.

        Chimie

        En chimie en 5ème et 6ème, les élèves devront comprendre et expliquer des phénomènes de la vie quotidienne tels que ;

        • L’utilisation de produits chimiques et leur sécurité
        • La détection d’acide (comme le vinaigre) ou de base (comme les détergents).
        • La réalisation d’une pile.
        • L’analyse d’ions dans l’eau.
        • Le respect de l’environnement (Chimie verte)

        Pour parvenir à la mise en place de ces quelques exemples, Il y aura durant le cours de chimie ;

          1. Modélisation et simulation numérique pour que l’élève puisse mieux appréhender et mémoriser la matière de cours. (TBI et tablettes pour les élèves)
          2. Réalisation de laboratoire où rigueur, sécurité et compréhension sont de mises( ± 6 laboratoires par année)
          3. Participation à des conférences sur divers thématiques chimiques (ex. : La chimie verte, la nanotechnologie et des nanoparticules, etc.)
          4. Visite de laboratoire académique, pour mieux se rendre compte du milieu de travail des scientifiques.

        Si tout ceci vous intéresse, et que vous êtes prêts à vous investir dans la chimie, l’option est faite pour vous !

          Physique

          En physique en 5ème et 6ème, les élèves doivent comprendre et expliquer des phénomènes de la vie quotidienne tels que :

          • Les conditions pour maintenir une voiture dans un virage serré
          • Le maintient de la lune en orbite autour de la Terre
          • Le fonctionnement d’un haut-parleur
          • Le fonctionnement d’une centrale nucléaire
          • La datation au carbone 14

          Afin de comprendre, expliquer et prédire ces phénomènes les élèves devront utiliser les mathématiques à un bon niveau et approfondir leur compréhension de manière rigoureuse.

          Par exemple, si on prend le fonctionnement du haut-parleur, on ne se contentera pas de le démonter pour constater qu’il est constitué d’une membrane, d’une bobine de cuivre et d’un aimant. Il faudra comprendre le lien physique et mathématique entre le courant électrique, le magnétisme et la force électromagnétique qui en découle.

          Vous l’aurez compris, l’option sciences vous demandera de la rigueur et du travail mais l’option vous permettra de mieux comprendre les phénomènes et technologies qui nous entourent.

          Alors si vous voulez relever le défi, rendez-vous en 5ème et en 6ème pour aborder ensemble tous ces sujets très intéressants.

            Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.