Sciences économiques - 5° et 6°

Dollar 544956 1920
3e degré
Les sciences économiques en 5° et 6° ? Se former et s'informer...

Pourquoi étudier les sciences économiques ?

L’option 'Sciences économiques' au 3° degré doit permettre aux élèves qui la choisissent de mieux comprendre le monde complexe dans lequel ils vivent et de devenir des citoyens autonomes et engagés.

Pour quels élèves ?

L’option en 5° est ouverte à tous mais elle convient plus spécifiquement aux jeunes qui aiment suivre l’actualité, qui sont à l’aise avec les chiffres, ou qui souhaitent tout simplement partir à la découverte de cette science humaine.

Le cours d’économie en 6° prépare les élèves à l’entrée aux études supérieures de type long ou court dans le domaine économique. En effet, dans toutes les entreprises, dans toutes les administrations ou associations, on retrouve au moins un métier lié à l’économie.

Pour les élèves qui s’engageront dans des études supérieures dans un autre domaine que l’économie, l’option leur offre deux éléments essentiels pour leur vie future :

  • Premièrement, une boite à outil remplie de clés pour la compréhension d’un monde en perpétuelle évolution, dans lequel ils auront à trouver leur place,
  • Deuxièmement, la faculté de comprendre la réalité d’aujourd’hui de manière globale, d’observer et d’analyser cette réalité avec un certain recul et surtout d’apprendre et de penser de façon critique et autonome.

Quel est le contenu du cours ?

En 5°, on s’intéresse à l’économie d’un point de vue beaucoup plus global qu’en 4° où les élèves ont étudié le consommateur, le producteur, l’entreprise.

Quels sont les pays les plus riches du monde ? Pourquoi ? Comment mesure-t-on leur richesse ? Quel est le poids économique de la Belgique en Europe, et dans le monde ? Quelle est l’importance de nos exportations ? Quels rôles jouent nos banques dans notre système économique ?

Le cours s’intéresse donc à la notion de croissance économique et également aux crises qui sont en lien avec les enjeux environnementaux de demain.

En 6°, le cours aborde la théorie de la fixation des prix sur les marchés quels qu’ils soient (le marché des biens, du travail, du capital financier). On analyse aussi le phénomène de mondialisation avec la montée en puissance de l’économie numérique et des grandes firmes internationales comme Google, Amazon et Netflix qui ont transformé à tout jamais nos modes de vie, de pensée et de consommation.

Quelles sont les compétences à développer ?

Au 3° degré, les 4 grandes compétences à développer par les élèves sont les mêmes que celles du 2° degré, à savoir :

  • Faire une recherche : recueillir, analyser et synthétiser des informations ;
  • Appliquer des théories ;
  • Poser un problème et dégager des solutions ;
  • Confronter des points de vue différents sur un même problème.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.