Projets citoyens

Dans le cadre de l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC), l'ESND entend promouvoir après de ses élèves de nombreuses démarches visant à faire d'eux des CRACS, des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Cette démarche citoyenne est plurielle et s'inscrit tantôt au sein des cours, tantôt au sein de projets d'école plus globaux. La présentation ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive.

Soutien à des ONG

    L'illustration la plus exemplaire de ce soutien est l'implantation depuis des années déjà d'un chalet Oxfam dans la cour de récréation. Ce chalet est ouvert chaque jour (sauf le mercredi) de 11h30 à 12h10. Y sont en vente différents produits issus du commerce équitable : jus de fruits, boissons bio pétillantes, chocolats, biscuits, friandises, chips et fruits bio.

    Acheter « équitable », c’est d’abord une belle façon de soutenir les producteurs, car Oxfam garantit pour leurs familles une qualité de vie décente (accès aux soins de santé, salaire décent, écoles pour les enfants, juste rémunération pour le travail…). C’est aussi l’assurance d’acheter des produits respectueux de l’environnement.

    Ce projet ne vise pas seulement à la vente de produits, il se veut aussi une cellule de réflexion et d’information active au sein de l’école : les élèves et les professeurs qui en font partie se réunissent environ une fois par mois autour de projets citoyens à réaliser dans l’école.

    Tous les élèves du cycle supérieur qui le souhaitent peuvent rejoindre l'équipe en place : il leur suffit d’assister à une réunion de recrutement. S’ils adhèrent au projet, ils signent la Charte et font partie du groupe Oxfam de l’école !

    Réflexion autour des enjeux climatiques et environnementaux

    Dans la foulée des marches pour le climat en 2019 et 2020, l'ESND a multiplié les démarches visant à promouvoir une réflexion autour des enjeux climatiques et environnementaux.

    Parmi les réalisations récentes les plus notoires, on peut noter:

    • l'implantation d'une forêt urbaine dans la cour de l'école pendant l'année 2020-2021: une forêt urbaine à la CEND Namur
    • la préparation d'un potager collectif pendant l'année 2021-2022 en vue de sa mise en production dès la rentrée 2022
    • la mise sur pied d'un groupe Eco-Teens pendant l'année 2021-2022, "groupe autonome, pérenne et proactif d’élèves de tous âges qui se rassemblent de façon volontaire afin de mener des actions en faveur de l’environnement au sein de leur école" (coren.be)
    • la participation, chaque année, à la Semaine de la mobilité et la promotion, tout au long de l'année, d'une mobilité plus douce (voir Mobilité).

    Conseils d'élèves et délégués de classe

    Chaque classe désigne en début d'année 1 ou 2 élèves qui auront pour mission de représenter le groupe au sein des Conseils d'élèves qui se tiennent plusieurs fois par an et rassemblent élèves et membres de l'équipe éducative. Réfléchir à des problématiques d'école, porter un avis commun, formuler des solutions, écouter des points de vue divergents, construire des pistes, apprendre à vivre avec une décision qui n'est pas forcément celle que l'on aurait prise sont autant d'aptitudes citoyennes essentielles.

    Depuis plusieurs années déjà, les délégués de classe sont de plus en plus souvent désignés grâce à un outil de sociocratie. Il s'agit de procéder à une élection sans candidat, en réfléchissant d'abord ensemble aux compétences attendues par la classe pour le(s) délégué(s). Tout le monde est éligible, tout le monde participe, tout le monde réfléchit, tout le monde vote en conscience. In fine est élue la personne pour laquelle le groupe pense qu'elle a le plus de compétences pour le poste, et non la personne la plus populaire. C'est donc un processus démocratique qui implique chacun.

    Noël Solidaire

    Traditionnellement, l'ESND organise le dernier vendredi de cours avant le congé d'hiver un "Noël Solidaire". Cette journée à part est l'occasion de mettre en place divers projets qui varient d'année en année mais sont toujours tournés vers l'Autre: accueil d'enfants en situation de handicap, accueil de réfugiés, animations Amnesty International, réalisation de boîtes cadeau pour les familles précarisées de Namur,...

    Opportunités

    L'actualité belge et mondiale est malheureusement souvent émaillée de situations difficiles voire dramatiques. L'école cherche à promouvoir les initiatives de ses élèves et de ses enseignants pour contribuer à un monde meilleur, soit dans l'action, soit dans la réflexion.

    • mai 2022: récolte de dons pour l'Ukraine
    • 2019-2021: projets Erasmus+ "Languages in mov(i)e un favor of tolerance" et "Past and current migrations movements in Europe" (voir Erasmus+ & échanges linguistiques)
    • 2018-2019: accueil et enrichissement par des extraits de romans de l'exposition #JeSuisHumain d'Amnesty International par les élèves d'AC français en 5°: #JSH
    • 2018-2019: projet "Rome" mené par les élèves de 4° latin et 5° histoire autour des notions de démocratie et citoyenneté dans la ville de Rome, de l'Antiquité à nos jours:
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