Séjour à Furnes

Divers activités avaient été organisées par les élèves de Furnes, et notamment une mémorable balade en vélo jusque Coxyde. Pour certains élèves wallons, ce fut l’occasion de retrouvailles avec la bicyclette que certains n’avaient plus utilisée depuis de nombreuses années. Tout l’inverse de leurs homologues flamands qui, pour la plupart, se rendent chaque matin à l’école en vélo ! Ce fut également l’occasion de participer à des jeux sur la plage et heureusement la météo était de la partie.
Le soir, chacun est retourné dans sa famille d’accueil, un peu anxieux tout de même : « et si je ne comprenais rien de ce qu’ils me disent ??? » Pourtant le lendemain, les récits étaient enthousiastes et la fierté était évidente : « on a compris ce qu’on nous disait et on a pu se faire comprendre. Mieux même : on a pu participer aux conversations ! » Un bel encouragement…
Le vendredi, après un jeu de ville dans Furnes et un dîner tous ensemble, ce fut le moment des aurevoirs. Sur le quai, accolades et promesses de rester en contact. Sur tous les visages se lisait la joie, la fierté et l’impatience de se retrouver en février, lors du séjour de nos amis néerlandophones à Namur. Le mot de la fin sera pour Mathéo : « Vroeger waren ze penvrienden, nu zijn ze vrienden ! ».
