PrECI

2e degré
Les 30 et 31 avril se clôturait la participation des élèves de 4e latin et 5e histoire au Programme d'Education à la Citoyenneté à dimension Internationale (PrECI).

Le projet proposé par l'ESND dans le cadre du PrECI a pris une double forme. D'une part, un carnet présente la ville de Rome en se concentrant sur les lieux emblématiques des régimes politiques en regard des concepts qui permettent de les comprendre. Ce carnet a servi de guide lors du voyage à Rome des 5e Histoire 4 et des 4-5-6e latin. Par ailleurs, au-delà d’un guide de voyage écrit, un petit documentaire filmé a été réalisé. Tourné lors des visites sur les lieux emblématiques de la démocratie européenne (à Bruxelles, à Rome), ce court film présente les concepts sur les lieux mêmes qu’ils illustrent.

Pour clôturer le projet, deux journées étaient organisées à Namur et à Bruxelles, pour confronter les projets des écoles lauréates. Nous avons visité les parlements wallon et fédéral, ainsi que le Conseil de l'Europe et la Maison de l'Histoire Européenne. Outre les visites, ces deux jours ont aussi été rythmés par des rencontres avec des députés wallons, des ateliers et des conférences sur la démocratie et l'Europe. Une approche de la politique sous un nouvel angle qui, qui sait, éveillera des vocations?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.