Une forêt urbaine en plein centre-ville

Tous degrés
La Communauté Educative Notre-Dame a reçu le feu vert pour son "Projet de forêt urbaine", en plein cœur de Namur, dans la cour de l'ESND.

En ces temps compliqués, une idée de projet collectif a germé : Et si on plantait des arbres dans la cour de l’ESND pour créer une petite forêt de 140m² ?

La forêt pourra déjà être plantée la semaine du 22 au 25 mars ! Une respiration dans ce contexte anxiogène. Nous souhaitons avant tout que ce projet puisse fédérer les 3 implantations : primaire, secondaire technique et général car nous avons très peu l'occasion de travailler ensemble. Cette initiative au contact de la nature ne sera sans doute pas la dernière. De nombreux projets verts dans les espaces extérieurs des bâtiments pourraient voir le jour dans les temps à venir afin de construire de multiples lieux propices au développement de la biodiversité et à l’émerveillement.

Ce projet sera l’occasion pour les élèves de mettre les mains dans la terre, de s’intéresser aux bienfaits d’un système forestier autogéré, de répondre à petite échelle et à notre façon aux dérèglements climatiques. Tous les acteurs de la Communauté éducative prennent ainsi conscience des actions concrètes que tout un chacun peut entreprendre pour ramener la nature dans son cadre de vie.

Outre les bienfaits en termes esthétiques, cette forêt pourra servir de lieu tempéré durant les fortes chaleurs d’été, de lieu de promenade, de ressourcement, de temps de pause pour le bienêtre tout simplement. Elle pourra également permettre aux élèves d’observer, de se questionner, d’admirer, de s’inspirer de ce modèle complexe et si riche que nous offre la nature et de comprendre pourquoi la biodiversité est si importante.

Nous avons choisi d’être encadrés par URBAN FOREST qui utilise la technique «Miyawaki» (le nom d’un botaniste japonais) pour réaliser cette forêt. C’est une méthode 100% naturelle qui permet aux arbres de pousser beaucoup plus vite. Il est ainsi possible de recréer en 10 ans seulement les conditions écologiques d'une forêt centenaire. Les arbres poussent 10 fois plus vite. Cette forêt est 30 fois plus dense et accueille 18 fois plus de biodiversité.

Pour concrétiser ce projet, nous avons évidemment besoin d’argent. Heureusement, l’association des Cercles des Naturalistes de Belgique a été séduite par l’idée du projet et accepte de nous soutenir en nous aidant financièrement pour une partie du montant. Mais pour montrer notre implication et notre motivation, nous avons besoin que chacun de nous, élèves, parents, professeurs… fasse un petit geste. Nous vous proposons de parrainer chacun un arbre de 1 à 5 euros symboliques et de les déposer dans l’urne qui sera mise à disposition dans chaque implantation à partir du 1er mars jusqu’au 19 mars (à l’entrée de l’école primaire, au secrétariat pour l’IND technique et à l’accueil pour l’ESND).

Bien entendu, tout don autre que l’argent est bienvenu. Par exemple, si vous disposez de paille, de pelle mécanique à prêter, d’arbustes, de fruitiers, de troncs de bois assez larges et d’une hauteur de 30 à 50 cm pour servir d’assises pour les élèves, de dalles de 10 ou 15 cm de hauteur pour faire un chemin au travers de la forêt… N’hésitez pas à nous le faire savoir rapidement par mail à l’adresse suivante : c.lerat@esnd.be ou à poser vos questions.

Merci d’avance pour votre soutien. Nous comptons sur VOUS pour nous donner un coup de pouce pour réaliser ce beau projet porteur de liens et de sens. Si vous voulez en apprendre davantage sur URBAN FOREST et y découvrir leurs nombreuses
réalisations, n’hésitez pas à visiter leur site :

http://www.urban-forests.com/f...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.