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Arts d’expression – 3° et 4°

Tu aimes l’action et tu as le goût de la recherche et du travail bien fait ? Tu es curieux·se et tu viens au cours pour être actif·ve ? Tu es d’accord de prendre ta place dans le groupe tout en laissant la place aux autres ? Tu as et fais confiance, pour aller vers les autres et oser te mettre en danger ? Alors l’option Arts d’expression est faite pour toi !

En Arts d’expression, la matière, c’est l’élève, donc toi. Le cours repose sur une pédagogie individuelle qui consiste à partir de tes aptitudes et à prendre en compte ton évolution au fur et à mesure de l’année. L’objectif est que tu progresses, que tu « pousses ton curseur personnel » à ton rythme et en fonction de tes moyens, de ton tempérament et de ta personnalité. Lors de chaque exercice ou jeu, tu reçois un commentaire individualisé : on relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. Toutes ces remarques, tu les notes dans ton carnet de travail pour garder une trace de cette évaluation formative. En fin d’année, c’est tout ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final.

Les projets sont nombreux et souvent liés à des structures extérieures avec lesquelles nous collaborons.

  • En 3e année, pour marquer la fin du cycle, une Semaine Intensive a lieu, destinée à travailler « intensivement » sur les projets et les compétences abordées durant l’année. Une production publique est prévue en fin d’année au Théâtre de Namur. Elle couronne le chemin parcouru et elle est un enjeu utile à l’apprentissage. Cette représentation publique n’a toutefois lieu que si chaque élève est rigoureux·se, positif·ve, solidaire, efficace, responsable et impliqué·e dans le projet.
  • En 4e année, des projets sont aussi mis sur pied avec le Théâtre royal de Namur, le DELTA, le CAVEMA, le FIFF, ITHAC (Scène aux ados),…

Tu vas donc vivre de véritables aventures, qui soudent le groupe dont tu fais partie, et qui prennent du temps. Il faut en être bien conscient·e.

En 3e et 4e, le cours met l’accent sur le langage verbal et corporel – danse, travail corporel, mouvement, art dramatique -, mais on aborde également le langage sonore et musical, le langage plastique et le langage audiovisuel.