Aller au contenu

L'Etablissement des Sœurs de Notre-Dame propose un enseignement général reposant sur une pédagogie cohérente, où l'élève est considéré·e comme une personne, placé·e au centre de ses apprentissages, mis·e en projet et encadré·e par une équipe compétente et motivée.

Arbre de l'ESND avec nichoir

Une école à taille humaine dans un cadre vert

L'ESND, c'est l'encadrement accueillant d'environ 800 élèves par une équipe pédagogique dynamique. Les échanges entre élèves et adultes sont importants et personnels. L'espace en intérieur d'îlot garantit un cadre aéré et verdoyant en plein centre-ville. Les activités sont nombreuses, rythment les années et renforcent le sentiment d'appartenance de tous les membres de l'école.

Une école qui soigne l'accueil des plus jeunes...

Parrainage des élèves de 1° par les élèves de 6°, études dirigées les lundis et mardis, qui offrent une aide dans certaines branches ou en méthodo, accompagnement individuel par la coordination pédagogique, au besoin

... et prépare tout le monde aux études supérieures

Large choix d'options, formation exigeante et rigoureuse dans tous les cours, développement de compétences méthodologiques, réalisation de travaux conséquents, ambitieux et personnels, développement de la connaissance et de l'estime de soi, moments d'échanges avec d'anciens élèves ou des travailleur·euses de différents domaines

Priorités_Collage

Une école où l’élève se construit avec l’aide De l’adulte

L'ESND cherche à :

  • Amener chacun·e à devenir acteur·rice de ses apprentissages par l'acquisition de savoirs disciplinaires et le développement de compétences transversales : l'élève est encouragé·e à se dépasser, à pousser son curseur le plus loin possible, en fonction de sa personnalité et de ses aspirations.
  • Aider chacun·e à développer la connaissance et l'estime de soi, et la confiance en soi. Au fil des années, grâce aux neurosciences auxquelles l'équipe éducative se forme en continu, l'élève apprend notamment à gérer son stress, à identifier ses facteurs de motivation et les contours de sa personnalité.
  • Conduire chacun·e à jouer son rôle de citoyen·ne responsable via une ouverture sur le monde et sur l'autre et l'apprentissage du vivre-ensemble : de nombreux projets, partenariats, échanges et démarches de démocratie participative aident l'élève à se construire une place active dans la société.

Une école qui regarde vers l'avant

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, l'ESND poursuit trois objectifs majeurs : éduquer au(x) choix de la 1° à la 6°, favoriser la différenciation, renforcer encore le climat de bienveillance au sein de l'école dans un environnement adapté.

dernières Actualités en lien

Retour sur les Spectaculaires 2024

03/06/2024

Vous les attendez depuis longtemps… voici enfin les photos de nos Spectaculaires qui ont eu lieu le 20 avril dernier…

Ottoteam vs Galacticos

27/05/2024

Durant cette année scolaire, différentes équipes de foot se sont affrontées durant les temps de midi, toutes années confondues. La…

« 1914, le grand cabaret »

25/04/2024

A vos agendas ! Nos élèves de 3° et rhéto, option Arts d’expression, seront très bientôt sur scène pour leur…