Pédagogie et éducation
Échanges linguistiques et Erasmus+
L'ESND soutient l'apprentissage des langues modernes - néerlandais, anglais et espagnol - via des projets qui permettent une pratique active et ludique et qui favorisent les échanges entre les communautés linguistiques, en Belgique et à l'étranger. L'école mène également de nombreux projets Erasmus+.
Nederlands
Les échanges linguistiques avec des écoles du Nord du pays sont nombreux, principalement pour les élèves de néerlandais première langue et les élèves en immersion. Lendelede, Veurne, Tilburg, Aalst, Turnhout, Gent,... sont autant de villes au sein desquelles l'ESND a pu trouver des écoles partenaires pour diverses activités et échanges, dans un sens comme dans l'autre.
English
En 3°, un partenariat existe avec l'American School of Brussels pour les élèves d'anglais première langue. Malgré le Brexit, le traditionnel voyage à Londres en 5° s'est maintenu pour perpétuer l'immersion dans un milieu parfaitement anglophone.
Español
En espagnol aussi, les élèves sont mis·es en contact authentique avec la langue, via la présence régulière d'un·e auxiliaire de langue hispanophone, l'accueil d'élèves hispanophones séjournant en Belgique, ou encore via des partenariats, virtuels ou réels, avec des élèves espagnol·es apprenant le français.
L'ESND bénéficie d'une accréditation Erasmus+ jusqu'en 2027. Des échanges (collectifs ou individuels) sont en cours pour les élèves avec l'Espagne, l'Autriche et la Tchéquie. L'objectif est aussi d'enrichir les pratiques pédagogiques des enseignant·es, qui sont invité·es à voyager pour observer les pratiques de leurs homologues européen·nes.
ERASMUS+ à l'ESND : une longue histoire
Depuis dix ans, des enseignant·es portent dans l'école des projets Erasmus+. Bien que tous différents, ces projets ont (eu) en commun une finalité citoyenne liée à la thématique, une finalité linguistique liée à la pratique d'une langue étrangère, une finalité pédagogique liée à la découverte de nouvelles manières d'apprendre, et une finalité personnelle liée au développement de la personne de chacun·e des élèves.
2019-2021 - "Languages in mov(i)e in favor of tolerance"
À l'initiative de l'ESND qui était pilote, 3 pays se sont réunis pour mener ce projet : la Norvège, l'Espagne et la Belgique. L'objectif était de co-écrire, filmer et monter des courts-métrages faisant la promotion de la tolérance. Les élèves qui ont participé au projet peuvent être d'autant plus fier·ères de leurs réalisation qu'ils·elles ont dû composer avec le Covid et ses restrictions.
2019-2021 - "Past and current migration movements in Europe"
Mené lui aussi en plein Covid, ce projet a réuni l'ESND et 3 écoles de Bulgarie, Pologne et Turquie autour d'objectifs citoyens ambitieux: développer la compréhension et la tolérance, mieux connaître la situation migratoire actuelle dans les différents pays, développer un esprit critique face aux informations des médias et aux idées préconçues, et mettre au point des ressources en lien avec la thématique de la migration.
2014-2016 - "L'Europe des contrastes"
Souligner à la fois les différences culturelles ET l'unité économique, historique et politique des pays de l'Union Européenne: telle était l'ambition de ce projet. En 2014-2015, 19 élèves de l'ESND sont parti·es dans les écoles partenaires en Espagne, au Portugal et en Italie. En 2015-2016, l'ESND a reçu huit correspondant·es de chacun des pays partenaires. En avril 2016, l'ESND a accueilli à nouveau ses partenaires, pour une semaine entièrement consacrée à la visite des institutions européennes. Au-delà des échanges, le projet a impliqué toute une série d'activités: recherches, élaboration de fascicules, d'affiches, de capsules vidéos, de carnets, activités de découverte et de comparaison des situations et des habitudes des autres pays,..
dernières Actualités en lien
Erasmus+ en Espagne
Le 4 septembre dernier, Line et Martha, toutes deux en 5°, ont pris l’avion pour l’Espagne dans le cadre d’un…
Dernier échange linguistique avant les vacances
Ce 26 juin, deux classes de 1° en néerlandais ont accueilli leurs correspondants de l’école Prizma (Courtrai). Rien de mieux…