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Dans le cadre de l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté, l'ESND entend promouvoir les démarches qui font des élèves des CRACS, des citoyen·nes responsables, actif·ves, critiques et solidaires, à la fois au sein des cours et au travers de projets d'école plus globaux.

Hôtel à insectes et logo "école durable" de l'ESND

Soutien à des ONG

L'illustration la plus exemplaire de ce soutien est l'implantation depuis des années d'un chalet Oxfam dans la cour de récréation. Ce projet se veut une cellule de réflexion et d'information active au sein de l'école : les élèves de 4e, 5e et 6e qui le souhaitent et les professeur·es qui en font partie se réunissent environ une fois par mois autour de projets citoyens à réaliser dans l'école.

Réflexion autour des enjeux climatiques et environnementaux

L'ESND multiplie les initiatives visant à promouvoir une réflexion autour de ces enjeux, avec de belles réalisations au compteur: label "Ecole durable" (2023-2025), implantation d'une forêt urbaine dans la cour de l'école (2020), potager collectif (2021), groupe "Eco-Team" à l'origine d'ateliers de sensibilisation, d'animations dans les classes, de journées d'action "Goodplanet" (2021), participation à la "Semaine de la mobilité" et promotion d'une mobilité plus douce, projet de cantine durable "Green Deal".

Conseils d'élèves...

Chaque classe désigne 1 ou 2 élèves chargé·e(s) de la représenter au sein des Conseils d'élèves qui rassemblent élèves et membres de l'équipe éducative. Réfléchir à des problématiques d'école, porter un avis commun, formuler des solutions, écouter des points de vue divergents, construire des pistes, apprendre à vivre avec une décision qui n'est pas forcément celle que l'on aurait prise, sont autant d'aptitudes citoyennes essentielles.

...et délégué·es de classe

Les délégué·es de classe sont de plus en plus souvent désigné·es au terme d'une procédure d'élection sans candidat·e (sociocratie). Le but est d'élire la personne pour laquelle le groupe pense qu'elle a le plus de compétences pour le poste, et non la personne la plus populaire. C'est un processus démocratique qui implique chacun·e : tout le monde est éligible, participe, réfléchit, vote en conscience.

Noël Solidaire

Accueil d'enfants en situation de handicap, contact avec des réfugiés, animations Amnesty International, réalisation de boîtes cadeau pour les familles précarisées de Namur, visite de maisons de repos, sensibilisation au vivant... : autant d'activités tournées vers l'Autre et organisées juste avant le congé d'hiver !

Opportunités

L'actualité belge et mondiale est malheureusement souvent émaillée de situations difficiles voire dramatiques. L'école cherche à promouvoir les initiatives de ses élèves et de ses enseignant·es pour contribuer à un monde meilleur, soit dans l'action, soit dans la réflexion.

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