Aller au contenu

Les P90, késako ?

Les matières de la journée sont dispensées autant que possible par blocs de 2 périodes consécutives (2x50min=100min), et 10 minutes sont retirées de chaque bloc (100min-10min=90min). Une P90, c'est donc un bloc de cours de 90 minutes.

À quoi cela sert-il ?

Les avantages sont nombreux :

  • alléger le planning (et le sac!) de la journée en inscrivant moins de matières à l'horaire
  • limiter les déplacements entre les cours
  • adapter les pratiques : une P90 offre plus de possibilités pédagogiques qu'une période de 50 minutes
  • réserver dans la semaine des moments variés au service de l'élève
Atelier ludique et pédagogique à l'ESND

Une organisation du temps au service de l'élève

Les minutes dégagées au fil des jours sont regroupées et récupérées à différents moments de la semaine afin de proposer :

  • des ateliers espace-temps le jeudi (90 min) : au menu, titulariat, méthode de travail et large choix d'ateliers à valeur formative et éducative
  • de la remédiation en cours de semaine (45 min) : en fonction des besoins de chacun·e et des spécificités de chaque année ou de chaque niveau. En 1e et 2e, il s'agit des études dirigées.
  • de la lecture le mercredi (25 min) : chaque élève est libre de choisir sa lecture, afin que cela soit un plaisir. La bibliothèque de l'école propose une offre de lecture très variée et totalement gratuite.
Cours de cuisine en anglais à l'ESND

dernières Actualités en lien

Derniers « Espaces temps » de l’année

03/06/2024

Jeudi dernier, nous clôturions les « Espaces temps du jeudi après-midi »… Certains professeurs nous ont transmis des présentations et des photos…

À la découverte de Namur…

05/10/2023

Ce jeudi, les élèves de l’ESND ont participé à une après-midi sportive, ludique et culturelle dans Namur et ses environs. C’était…

Retour sur les ateliers du jeudi dans le cadre des P90 de l'ESND

Retour sur les ateliers du jeudi

28/06/2023

Les ateliers du jeudi après-midi sont désormais clôturés pour laisser place aux révisions et examens. Voici encore quelques souvenirs de…