Pédagogie et éducation
P90
L'ESND organise ses horaires en P90.
Les P90, késako ?
Les matières de la journée sont dispensées autant que possible par blocs de 2 périodes consécutives (2x50min=100min), et 10 minutes sont retirées de chaque bloc (100min-10min=90min). Une P90, c'est donc un bloc de cours de 90 minutes.
À quoi cela sert-il ?
Les avantages sont nombreux :
- alléger le planning (et le sac!) de la journée en inscrivant moins de matières à l'horaire
- limiter les déplacements entre les cours
- adapter les pratiques : une P90 offre plus de possibilités pédagogiques qu'une période de 50 minutes
- réserver dans la semaine des moments variés au service de l'élève
Une organisation du temps au service de l'élève
Les minutes dégagées au fil des jours sont regroupées et récupérées à différents moments de la semaine afin de proposer :
- des ateliers espace-temps le jeudi (90 min) : au menu, titulariat, méthode de travail et large choix d'ateliers à valeur formative et éducative
- de la remédiation en cours de semaine (45 min) : en fonction des besoins de chacun·e et des spécificités de chaque année ou de chaque niveau. En 1e et 2e, il s'agit des études dirigées.
- de la lecture le mercredi (25 min) : chaque élève est libre de choisir sa lecture, afin que cela soit un plaisir. La bibliothèque de l'école propose une offre de lecture très variée et totalement gratuite.
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