Aller au contenu

Arts d’expression – 5° et 6°

Tu aimes l’action et tu as le goût de la recherche et du travail bien fait ? Tu es curieux·se et tu viens au cours pour être actif·ve ? Tu es d’accord de prendre ta place dans le groupe tout en laissant la place aux autres ? Tu as et fais confiance, pour aller vers les autres et oser te mettre en danger ? Alors l’option Arts d’expression est pour toi !

En Arts d’expression, la matière, c’est l’élève, donc toi. Le cours se base essentiellement sur une pédagogie individuelle. On part de tes aptitudes et on prend en compte ton évolution au fur et à mesure de l’année. L’objectif est que tu progresses, que tu « pousses ton curseur personnel » à ton rythme et en fonction de tes moyens, de ton tempérament et de ta personnalité. Lors de chaque exercice ou jeu, tu reçois un commentaire individualisé. On relève ce qui est positif et ce qui est à améliorer. Toutes ces remarques, tu les notes dans ton carnet de travail pour garder une trace de cette évaluation formative. En fin d’année, c’est tout ce processus qui fait l’objet de l’évaluation certificative, et non le résultat final.

En Arts d’expression, les projets sont nombreux et souvent liés à des structures extérieures avec lesquelles nous collaborons. Nous travaillons régulièrement avec le Théâtre royal de Namur, le DELTA, la Philharmonique de Namur, le CAVEMA, le FIFF,…

  • En 5e, nous collaborons avec Ekla pour le projet « Danse à l’école » qui consiste à découvrir un processus de création autour de la danse/du mouvement et qui intègre une rencontre avec un·e artiste durant des ateliers, une présentation aux Ecuries Charleroi-Danse et une présentation au Théâtre de Namur ou au Centre Culturel de Namur à Bomel. Nous participons aussi au FIFF pour différents ateliers et projections de films, et nous proposons un abonnement au Théâtre de Namur. Tous les deux ans, nous effectuons un voyage à Paris dans le but de découvrir des lieux culturels de référence, des expositions artistiques, des musées, et d’assister à une représentation théâtrale.
  • En 6e, comme en 5e, nous participons au FIFF et nous assistons à des représentations théâtrales au Théâtre de Namur. Un projet théâtral conséquent est aussi organisé : nous répétons durant une « Semaine intensive » à la Marlagne, où nous logeons. Nous répétons aussi la deuxième semaine des vacances de printemps, en fonction de l’organisation du voyage de rhéto. La pièce est représentée à plusieurs reprises au Théâtre de Namur (3 à 4 fois) en mai, et nous répétons encore dans les lieux toute la semaine qui précède. Cette représentation publique ne peut avoir lieu que si chaque élève est rigoureux·se, positif·ve, solidaire, efficace, responsable et impliqué·e dans le projet.

Ce sont donc de véritables aventures qui te sont proposées, qui soudent le groupe dont tu fais partie, et qui prennent du temps. Il faut en être bien conscient·e.

En 5e et 6e, l’accent est mis sur le langage verbal et corporel – danse, travail corporel, mouvement, art dramatique -, mais on aborde également le langage sonore et musical, le langage plastique et le langage audiovisuel.