Aller au contenu

Latin – 5° et 6°

Le cours de latin en 5e et 6e (4×45’) consiste à approfondir l’étude et la compréhension de textes latins, en traduisant mais surtout en s’intéressant au sens que prennent les textes, dans la culture antique dont ils émanent, dans la vie de l’auteur qui les a écrits, dans le contexte politique où ils ont été rédigés.

L’analyse du texte dépasse la dimension grammaticale. On cherche à découvrir les ressources stylistiques déployées par l’auteur au service de son message. Ce genre d’analyse rencontre les analyses littéraires qui sont faites dans les cours de français.

Les genres abordés vont de la poésie avec l’épopée et la poésie lyrique, au théâtre en passant par la philosophie et l’éloquence. Ceci te permettra en définitive d’appréhender le pouvoir du langage dans la société antique mais aussi actuelle.

En effet, une part importante des commentaires porte sur l’actualisation des œuvres antiques. Il s’agit d’éclairer des problématiques contemporaines à travers la lecture d’œuvres littéraires antiques et le témoignage des auteurs anciens. Nous travaillerons en faisant véritablement de la concordance des temps. Comme l’a dit Marguerite Yourcenar :

Le coup d’œil sur l’histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque. Et vous permet d’y penser davantage, de voir davantage, les problèmes qui sont les mêmes et au contraire les problèmes qui diffèrent ou les solutions à y apporter. 

Vestiges architecturaux avec inscription en latin