Sciences économiques – 5° et 6°
Dans ce monde complexe où l’information n’a jamais été aussi abondante, nous devons développer l’intelligence économique. (Jean Artuis)
L’option ‘Sciences économiques’ en 5e et 6e est ouverte à toutes et tous car aucun prérequis n’est nécessaire. Elle convient toutefois mieux à celles et ceux qui aiment suivre l’actualité et sont à l’aise avec les chiffres.
L’option te prépare aux études supérieures – bac ou master – dans le domaine économique : dans toutes les entreprises, administrations ou associations, on retrouve en effet un métier lié à l’économie ! Si tu décides de t’engager après l’école dans une autre voie, l’option te sera également utile car elle offre deux éléments essentiels pour ta vie future : une boite à outils pour comprendre notre monde complexe en perpétuelle évolution, d’une part, et la faculté d’observer notre réalité et de l’analyser avec recul, d’autre part.
- En 5e, on étudie l’économie d’un point de vue global. Cela s’appelle la MACRO- ÉCONOMIE. Quels sont les pays les plus riches du monde ? Comment mesure-t-on leur richesse ? Quel est le poids économique de la Belgique en Europe et dans le monde ? Quels rôles jouent nos banques dans l’économie?
- En 6e, on aborde la MICRO-ÉCONOMIE, c’est-à-dire la théorie de la fixation des prix sur les marchés des biens, du travail, du capital financier. Nous analysons aussi le phénomène de multinationalisation des entreprises avec la montée en puissance de l’économie numérique.