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Sciences – 5° et 6°

La science peut seulement affirmer ce qui est, mais non pas ce qui doit être. (Albert Einstein)

L’option sciences (7×45′) te permet d’acquérir des outils intellectuels utilisables dans des matières scientifiques, certes, mais également dans la vie quotidienne : il t’est donné de mieux comprendre les phénomènes et technologies qui nous entourent. Curiosité, rigueur, esprit critique, honnêteté intellectuelle, travail d’équipe, démarche scientifique sont autant d’aptitudes que tu exerces et développes au cours des deux années et ce, dans trois disciplines dispensées par trois enseignant·es spécialisés dans la matière : biologie (2×45′), physique (3×45′), chimie (2×45′). Chacune d’elles répond aux objectifs de formation et de préparation des élèves aux études supérieures à caractère scientifique.

Biologie

  • Dans le cadre du cours de biologie en 5e, tu es amené·e à comprendre et expliquer de manière précise le fonctionnement de notre organisme – système nerveux, système immunitaire et système reproducteur – ainsi que l’impact de certaines substances et comportements sur notre santé.
  • Dans le cadre du cours de biologie en 6e, tu développes tes connaissances aux travers des différents niveaux d’organisation du vivant, des molécules d’ADN supports de l’hérédité, en passant par l’organisme et ses caractéristiques héréditaires, pour arriver enfin à l’individu appartenant à une espèce qui évolue au sein d’un écosystème.

Chimie

En chimie, au terme des deux années du cursus, tu dois pouvoir comprendre et expliquer des phénomènes de la vie quotidienne via, entre autres, l’utilisation de produits chimiques et une réflexion autour de leur sécurité, la détection d’acide (comme le vinaigre) ou de base (comme les détergents), la réalisation d’une pile, l’analyse d’ions dans l’eau, un travail autour du respect de l’environnement (chimie verte),…

Pour acquérir le niveau de compréhension nécessaire, le cours de chimie varie les approches : modélisation et simulation numérique pour que tu puisses mieux appréhender et mémoriser la matière de cours (TBI et tablettes pour les élèves), réalisation de laboratoires où rigueur, sécurité et compréhension sont de mise (± 6 laboratoires par année), participation à des conférences sur diverses thématiques chimiques (ex. : la chimie verte, la nanotechnologie et des nanoparticules, etc.), visite de laboratoires académiques, pour mieux se rendre compte du milieu de travail des scientifiques.

Physique

En physique, au terme des deux années du cursus, tu dois pouvoir comprendre et expliquer des phénomènes de la vie quotidienne tels que les conditions pour maintenir une voiture dans un virage serré, le maintien de la lune en orbite autour de la Terre, le fonctionnement d’un haut-parleur, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la datation au carbone 14,…

Afin de comprendre, expliquer et prédire ces phénomènes, tu dois utiliser les mathématiques à un bon niveau et en approfondir la compréhension de manière rigoureuse. Par exemple, si on prend le fonctionnement du haut-parleur, on ne se contentera pas de le démonter pour constater qu’il est constitué d’une membrane, d’une bobine de cuivre et d’un aimant. Il faudra comprendre le lien physique et mathématique entre le courant électrique, le magnétisme et la force électromagnétique qui en découle.

Matériel d'un laboratoire de l'ESND