Aller au contenu

Sciences – 3° et 4°

Peu importe combien votre théorie est belle, peu importe votre intelligence, peu importe si vous êtes célèbre… Si votre théorie n’est pas en accord avec l’expérience, elle est fausse. C’est tout. (Richard Feynman)

L’option sciences (5×45’ + 2×45’ de projet) te permet d’acquérir des outils intellectuels utilisables dans des matières scientifiques, certes, mais également dans la vie quotidienne : il t’est donné de mieux comprendre les phénomènes et technologies qui nous entourent. Curiosité, rigueur, esprit critique, esprit mathématique, honnêteté intellectuelle, travail d’équipe et autonomie, démarche scientifique sont autant d’aptitudes que tu exerces et développes dans trois disciplines dispensées par la même personne : biologie, physique, chimie.

En vrai·e biologiste, tu décris et analyses le monde microscopique. Tu classes le vivant et tu t’intéresses aux mécanismes d’évolution. En vrai·e chimiste, tu utilises le langage approprié des réactions chimiques et apprends à les quantifier pour mieux en prédire le résultat. Tu vérifies ensuite ceux-ci expérimentalement. En vrai·e physicien·ne, tu analyses les phénomènes naturels qui nous entourent. Tu utilises les mathématiques afin de quantifier et prédire ceux-ci.

Dans les périodes de projet, tu seras challengé·e. Choisir un sujet, y travailler pendant toute l’année, mener des recherches et des expériences, schématiser les résultats, concevoir une présentation, voilà tous les défis que tu auras à relever avant de pouvoir transmettre le fruit de ton travail lors de l’événement Exp’Osons, organisé chaque année à Namur aux alentours du mois d’avril.

L’ensemble répond aux objectifs de formation et de préparation des élèves dans le but de poursuivre l’option en 5e et en 6e.