Sciences économiques – 3° et 4°
D’où vient l’argent ? Comment fonctionne une banque ? En quoi consiste la TVA ? Les Belges paient-ils trop d’impôts ? Quel est le rôle de l’Etat ? Comment se déroulent des élections ? Comment fonctionne une entreprise ? Comment peut-elle faire des bénéfices ? En quoi consiste la Bourse ? Y a-t-il des règles à respecter en matière de publicité ? Quels sont nos droits et nos devoirs ? Comment fonctionne la justice ?
Les questions dont les réponses dépendent du droit et de l’économie sont nombreuses dans notre société. Qu’on le souhaite ou non, ces deux disciplines font partie de notre quotidien. À ce titre, le cours de sciences économiques va te permettre de mieux comprendre le monde économique, social et politique dans lequel tu vis afin de devenir un·e citoyen·ne responsable et engagé·e.
L’option est ouverte à toutes et tous et ne nécessite aucun prérequis, que ce soit en 3e ou en 4e. Elle convient particulièrement bien aux élèves curieux·ses qui aiment suivre l’actualité, qui se posent des questions sur le monde qui les entoure ou qui ont simplement envie de découvrir une nouvelle matière.
En 3e année, nous jetons les bases des sciences économiques et analysons principalement le comportement des consommateur·trices. A titre d’exemples, nous abordons la monnaie et ses fonctions, les différents revenus, le rôle de la banque, les moyens de paiement, l’épargne, le crédit et ses dangers, l’entreprise, les bases de la comptabilité, le droit,…
En 4e, le cours s’intéresse surtout au comportement des producteur·trices et au monde judiciaire. Les thèmes étudiés sont, entre autres, les statuts juridiques, les moyens de financement de l’entreprise, la structure du pouvoir, les stratégies de production, la comptabilité, la justice, le contrat de travail,…
Que ce soit au sein de l’école via des recherches, des jeux, des analyses de documents ou de vidéos, en participant à des concours, en découvrant l’intérieur du palais de justice, en assistant à un procès, en visitant une entreprise ou la Cité de l’Economie à Paris pendant une « semaine intensive », tout est mis en œuvre pour créer des situations d’apprentissage concrètes qui font sens et te donnent envie d’en apprendre davantage sur le monde dans lequel tu vis.