Immersion – 5° et 6°
Après une 4e année en immersion réussie, tu entres (enfin ! 😊) dans les deux dernières années de ton parcours en secondaire. Un diplôme en immersion est en quelque sorte le couronnement de tous tes efforts les années précédentes. Les cours en néerlandais seront désormais la géographie (2×45’) et projet (2×45’) pendant deux ans. La distinction ‘précoce’/’tardif’, disparaît alors complètement.
« Project » est un cours de « Méthodes de recherche en sciences humaines ». Seuls les élèves en immersion y assistent. Il s’agit d’un cours qui te préparera, par petites étapes, aux travaux importants que tu auras à faire en haute école ou à l’université, voire plus tard dans ton travail. Il s’agit d’un travail de groupe de deux ans autour d’un thème choisi. En 5e année, vous rédigez ton groupe et toi un rapport écrit de la littérature scientifique sur votre sujet en veillant à définir précisément la problématique, à structurer le contenu, à inclure une bibliographie rigoureuse et des notes de bas de page. La rédaction scientifique et la présentation orale sont abordées. En 6e année, vous continuez avec le même sujet, mais vous faites une analyse d’une source de fiction, une analyse de la presse écrite flamande et vous réalisez des interviews. Le cours de projet consiste en des préparations et des devoirs. Il n’y a pas de tests et les examens sont des rapports écrits ou des présentations en dehors des sessions d’examen traditionnelles.
Bien sûr, vous aurez encore en 5e et en 6e un cours d’immersion spécifique en néerlandais (4×45’), car à la fin des deux années, il y a le grand examen final du CNaVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal). Tu devras présenter l’examen niveau B2 au minimum. Le réussir constitue un atout inestimable pour tes études ultérieures et ta carrière.
Tout le long, tu auras aussi l’occasion de participer à des échanges linguistiques avec des élèves flamand·es, qui te donnent la possibilité de pratiquer ton néerlandais en dehors de l’école.
***
Na een succesvol 4de jaar in immersie, komen jullie (eindelijk! 😊) in de laatste twee jaar van jullie secundair onderwijs terecht. Een diploma immersie is een beetje de kroon op al jullie inspanningen in werk in de voorgaande jaren. De lessen in het Nederlands zullen nu twee jaar lang aardrijkskunde (2×45’) en Project (2×45’) zijn. Het onderscheid ‘précoce’/’tardif’ valt nu volledig weg.
Project is eigenlijk een cursus ‘Methoden van menswetenschappelijk onderzoek’ die alleen aan immersieleerlingen wordt gegeven – opgelet beperktere keuze opties – en die jullie in kleine stapjes zal voorbereiden op grote werken die je zal moeten maken aan de hogeschool of de universiteit of zelfs later in je job. Het is een groepswerk rond een zelfgekozen thema gedurende twee jaar. In het 5de jaar maken jullie een wetenschappelijke literatuurstudie over jullie onderwerp en komen thema’s als probleemstelling, structuur, bibliografie en voetnoten, wetenschappelijk schrijven en mondeling presenteren aan bod. In het 6de jaar gaan jullie verder met hetzelfde onderwerp, maar maken jullie een analyse van een fictiebron, een analyse van de Vlaamse geschreven pers en nemen jullie interviews af. De cursus project bestaat uit voorbereidingen en taken, er zijn geen toetsen en de examens zijn schriftelijke verslagen of presentaties die buiten de klassieke examensessies vallen.
Je krijgt in de derde graad natuurlijk nog steeds een specifieke immersiecursus Nederlands (4×45’), want op het einde van het zesde jaar is er het grote CNaVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal) eindexamen. De leerlingen leggen inderdaad minimum het B2 examen af. Hiervoor slagen betekent een super troef voor je verdere studies en je carrière.
Zonder de taaluitwisselingen met Vlaamse studenten te vergeten die jullie de mogelijkheid geven om jullie Nederlands buiten de school te beoefenen.