Mathématiques 6h – 5° et 6°
Si tu as déjà en tête de t’orienter plus tard vers les sciences, les nouvelles technologies, la recherche, l’architecture, la médecine, l’économie, l’informatique, l’ingénierie, … , alors nous te recommandons l’option « mathématiques 6 périodes par semaine » !
Ne te méprends pas, il ne s’agit pas « juste d’une heure de plus » par rapport au cours de 4e : le rythme dans l’option sera plus soutenu, les raisonnements seront plus poussés, parfois plus abstraits, et l’accent sera toujours mis sur les liens que l’on peut faire avec les graphiques ou la vie pratique. Tu seras encouragé·e à développer ton esprit critique et à acquérir progressivement plus d’autonomie dans tes apprentissages. L’émerveillement devant cette science magnifique construite au fil de l’histoire pour appréhender et expliquer le monde qui nous entoure sera la « cerise sur le gâteau ».
Cette option est une belle formation aux études supérieures, que celles-ci soient scientifiques ou non. Et la voie royale pour te préparer aux parties mathématiques des examens d’entrée en médecine ou en ingénieur.
Pour faire le choix de cette option, il faut néanmoins que tu te sentes à l’aise avec les concepts mathématiques rencontrés précédemment, en particulier la résolution de problèmes. Il faudra te munir d’un esprit curieux, d’un abord positif face au travail requis, d’un souci de précision, et par-dessus tout, d’une volonté de compréhension en profondeur. Tu devras adopter une attitude de recherche face à un exercice inédit (partir sur une piste, ne pas trouver tout de suite, tirer parti de tes erreurs, réessayer autre chose, …). Une étude régulière et un réel investissement personnel seront tes atouts.