Aller au contenu

AC français – 5° et 6°

L’AC français en 5e et 6e, c’est l’activité pour celles et ceux qui aiment échanger, lire, écrire et explorer le grand territoire de la culture, pas seulement littéraire. Dans ces 2 périodes supplémentaires de français, complètement séparées du cours général, tu vas avoir l’occasion de travailler le français autrement, de manière à la fois plus ludique et plus approfondie.

Le cours se construit en fonction des opportunités et des envies de l’enseignant·e comme des élèves. Il ne faut donc pas être doué·e en français pour s’inscrire dans l’option, mais il faut faire preuve de curiosité, accepter de sortir de sa zone de confort, s’impliquer en faisant des propositions et en participant activement.

Les possibilités sont nombreuses : ateliers d’écriture, mises en voix de textes, organisation d’un cercle de lecture, débats à orientation philosophique, exercices d’éloquence, participation à divers prix littéraires ou autres, initiation à d’autres langages – plastique, photographique, cinématographique, journalistique,… -, rencontres avec des acteur·rices du monde culturel – Namur regorge de partenaires en or (Théâtre de Namur, CCN, Delta, Maison de la Poésie, bibliothèques, FIFF, librairies indépendantes, …).

Tout est possible moyennant un vrai investissement de ta part !

Plume et papier, pour illustrer l'activité complémentaire de français à l'ESND